Au-delà des lecteurs e-paper, dont l'écran, sans rétroéclairage, offre une lisibilité proche de celle d'une feuille de papier, ce sont aussi les projets supposés de tablettes qui se profilent, dont celle que serait en train de développer Apple, laquelle aurait pris contact avec des éditeurs de presse pour monter une offre qui, sans miser sur les affichages e-paper, pourrait jouer sur l'ergonomie et les contenus.
Lecteurs e-paper et tablettes, deux genres à faire fusionner ?
Les lecteurs e-paper seraient alors un peu comme les précurseurs d'appareils multimédia multifonctions, dotés d'un faible encombrement et dématérialisant complètement l'édition. Selon le cabinet d'études iSuppli, il devrait s'écouler 5 millions de lecteurs e-paper cette année, contre 1 million en 2008, preuve que le produit est en train de passer de l'état de concept à celui de produit, sinon de masse, du moins pas seulement réservé à des passionnés.
Mais les analystes s'attendent visiblement à une transformation du lecteur e-paper en un appareil plus polyvalent. Car une masse non négligeable de lecteurs utilisent leur smartphone, dont l' iPhone, ou leur tablette pour s'adonner au plaisir de la lecture numérique. Et ils sont beaucoup plus nombreux que ceux qui utilisent des lecteurs e-paper dédiés.
Les lecteurs e-paper ont pour eux la finesse des dispositifs, le confort de lecture et l'autonomie. Mais les tablettes peuvent apporter la couleur, la réactivité et l'affichage de vidéos. Bientôt la fusion des deux genres ?
Publié le
par Christian D.

Source :
Reuters

Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.