Le Département de la justice new-yorkaise accusait Apple et plusieurs éditeurs de s’être arrangés pour revoir le prix des livres numériques. Les cinq plus grosses maisons d’édition auraient ainsi passé des accords avec Apple pour augmenter les prix des versions numériques des œuvres de leur catalogue dès la sortie de l’iPad en 2010.

Apple iOS Kiosque  La cour de justice a accusé les compagnies de s’être arrangées et de maintenir des prix plus élevés que ceux fixés par Amazon concernant la majorité des nouveautés et des best-sellers.

Un titre vendu 9,99 $ chez Amazon se retrouvait alors sur la plateforme d’Apple à des tarifs situés entre 12,99 et 14,99 $. Le système reposait sur le fonctionnement même du modèle économique d’Apple qui permet aux éditeurs de fixer le prix de vente de leurs productions.

La situation avait amené les éditeurs à progressivement aligner leurs prix auprès de leurs autres revendeurs, dont Amazon au cours de nouvelles négociations de partenariat.

L’ensemble a largement profité à Apple, mais également aux éditeurs qui ont entamé la position dominante d’Amazon sur le marché du livre électronique. Les ententes auraient amené le prix de certaines œuvres à augmenter de plus de 50 % en quelques mois seulement.

L’affaire devrait se poursuivre dans les tribunaux puisque le montant des dommages et intérêts reste à établir. Le jugement stipule qu’Apple a obligé les consommateurs américains à payer des dizaines de millions de dollars supplémentaires, l’amende devrait ainsi se situer dans des sphères similaires. Dans le même temps, Apple a déjà annoncé souhaiter faire appel de la décision de justice.

Source : The Verge