Terre MSG-4 Si la France a connu des épisodes caniculaires en juillet 2015, l'ensemble de la  planète a également connu des températures élevées, faisant de la période l'une des plus chaudes jamais enregistrées depuis le XIXe siècle.

Les données de la NASA indiquent que la température moyenne globale était de 0,75 degré plus élevée que la moyenne établie sur la période 1951-1980, la plus forte amplitude relevée jusqu'à présent sur ce mois, relève Le Figaro.

Le courant El Nino, qui réchauffe périodiquement les eaux du Pacifique, serait l'une des causes de cette augmentation globale de la température, d'autant plus que son effet est particulièrement intense cette année et devrait s'étendre jusqu'en automne, avec des conséquences sur la météorologie mondiale.

De fait, l'ensemble de l'année 2015 pourrait constituer la nouvelle année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des mesures au XIXe siècle, remplaçant l'année 2014. Les données montrent une montée en température régulière depuis les années 2000, hors événements climatiques exceptionnels comme El Nino, attribuée au réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Source : Le Figaro