Le comparateur de prix Idealo.fr publie une étude sur les habitudes et le profil type des acheteurs en ligne en France, ainsi que dans plusieurs pays d'Europe : Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni et Italie. Ce profil se base notamment sur les données démographiques des utilisateurs d'Idealo et le trafic sur le mois d'avril.

D'après la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la France compte quelque 37 millions de cyberacheteurs qui ont réalisé en moyenne 28 transactions en 2016 et une dépense annuelle de 2 000 €.

Idealo établit qu'en France, les tranches d'âge 25-34 ans et 34-44 ans sont les plus représentées parmi les cyberacheteurs. Les 65 ans et plus achètent quasiment autant que les 18-24 ans pour lesquels le pouvoir d'achat joue forcément.

Il n'y a pas de parité entre les sexes puisque six acheteurs sur dix sont des hommes. Un constat sur la parité qui est valable pour les autres pays, même si en Espagne la gent féminine est davantage représentée.

Dans l'Hexagone, les recherches d'achats en ligne connaissent une forte hausse à 18h. Il s'agirait d'une sorte de repérage avant de valider une commande vers 21h qui est globalement l'heure préférée des Européens pour effectuer des achats en ligne.

Idealo-profil-acheteurs-en-ligne-europe

L'ordinateur demeure l'outil privilégié pour du shopping en ligne avec un taux d'utilisation de 69 % les jours en semaine. Le mobile parvient à lui prendre quelques points le week-end, et son utilisation est sinon davantage prononcée pendant les heures de bureau.

Idealo-France-horaires-achat-mobile-ordinateur

À titre indicatif, chez les cyberacheteurs, Android prend le pas sur iOS dans tous les pays, sauf au Royaume-Uni. Somme toute logique dans la mesure où le Royaume-Uni est particulièrement adepte de l'iPhone.

Source : idealo