Achat en ligne ? Non... j'ai oublié mon mot de passe

D'après un sondage réalisé par l'Ifop, un Français sur trois a déjà renoncé à un achat en ligne en raison d'un mot de passe oublié.
C'est le genre de sondage qui doit faire trembler plus d'un site d'e-commerce en cette période où les achats de Noël ont débuté. D'après une enquête menée par l'Ifop fin octobre auprès d'un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française, 30 % d'entre eux ont déjà abandonné un achat en ligne. La raison... l'oubli du mot de passe.
Pour preuve qu'il s'agit d'un réel souci, la fonction permettant de signaler l'oubli d'un mot de passe sur un site a déjà été utilisée par 86 % des interrogés. Un vrai pébliscite mais il faut dire que les cybermarchands son nombreux et si la règle de sécurité voulant de choisir un mot de passe unique par service est respectée, cela peut vite devenir assez casse-tête.
Et quand ce n'est pas l'oubli du mot de passe, c'est l'exaspération de devoir remplir un formulaire qui a déjà conduit la moitié des Français à renoncer à poursuivre un achat en ligne.
L'enquête de l'Ifop a été menée pour le compte de Dashlane. C'est loin d'être anondin et les résultats permettent de donner de la substance à l'activité de cette startup française qui propose un service de gestion des mots de passe.
-
Après yourefired en 2016, maga2020! en 2020 ? Cela aurait été le mot de passe du compte Twitter de Donald Trump, et sans une protection supplémentaire avec l'authentification à deux facteurs. Un rapport qui est contesté.
-
La punchline de Donald Trump dans l'émission The Apprentice lui servait aussi de mot de passe pour des comptes.
Vos commentaires Page 1 / 2
=>Mouais, confier ses mots de passe à un service qui a ses bureaux en France et aux USA, faut quand même avoir la foi... Cela dit ils sont fort, Dashlane, ils réussissent à vendre 30$ le strict équivalent d'un logiciel open source tel que KeePass...
Il y a aussi lastPass en extension pour les browser qui fait très bien ce genre de chose.
Oui, j'en ai entendu parler mais je crois me souvenir que c'est close source et assez franchement orienté "stockez donc vos données chez nous" (?)
Moi personnellemet je préfère ça aux sites comme Amazon avec un gros bouton "ruine-toi en 1 clic" avec lequel il est tellement facile de commander qu'on aurait presque peur de cliquer dessus et commander par accident...
Amazon pour commander en un clic faut déjà avoir rempli le put**** formulaire, de plus on est loin d'un clic pour valider une commande.
Comme quoi la critique reste aisée (je ne suis pas d'Amazone, ce qui pourrais être la prochaine critique )