Fulton Innovation vient de présenter sa technologie eCoupled, une version transposée à nos gadgets numériques de la technique des câbles de démarrage utilisée pour démarrer une voiture avec le moteur d'une autre.

Concrètement, avec cette technologie, il est possible de recharger un smartphone depuis une tablette et vice-versa. La technologie permet une induction bidirectionnelle qui autorise donc un appareil à profiter d'une base de rechargement à induction, mais également de se transformer lui même en chargeur, émettant de l'énergie sans fil vers un autre dispositif à partir de sa batterie.

Une sécurité est proposée dans le système, qui permet ainsi au dispositif disposant du plus de batteries de charger automatiquement celui collé à son dos. Compatible avec les autres systèmes de recharge QI, un seul dispositif bidirectionnel peut servir de base de recharge, la technologie est donc intéressante y compris si l'on ne dispose pas immédiatement d'un ensemble d'appareils eCoupled.

Fulton Innovation a annoncé souhaiter imposer sa norme dans les standards de la technologie QI actuellement largement déployé dans les systèmes de rechargement sans fil. Il faut dire que le principe même est très intéressant et qu'il pourrait largement aider les dispositifs de recharge QI à se faire valoir auprès des consommateurs.

Source : Engadget