La situation est plutôt rare : Apple s'est récemment excusée des faits d'écoutes illégales de ses utilisateurs sur iPhone et iPad. La marque a ainsi présenté ses excuses suite au scandale des écoutes de Siri révélé à la fin du mois dernier.

L'assistant Siri pouvait ainsi continuer à écouter les utilisateurs et à enregistrer et stocker les conversations sur les serveurs d'Apple sans leur autorisation. Apple a précisé qu'il s'agissait d'un programme spécifique dédié à améliorer son assistant.

iPhone X

Dans un long courrier, Tim Cook présente ainsi ses excuses en promettant que cela ne se reproduira plus. Apple s'engage ainsi à respecter des règles plus strictes.

Il ne sera ainsi plus question de conserver les enregistrements audio et autres interactions avec Siri. Les utilisateurs pourront choisir de s'inscrire ou non à un programme visant à améliorer l'assistant vocal en partageant des échantillons audio. Il sera alors possible de se retirer du programme à tout moment. Par ailleurs, au gré de ce programme, seuls les employés d'Apple seront autorisés à accéder aux données audio récoltées.

Conséquence directe ou hasard du calendrier : Apple a également organisé le licenciement de plusieurs centaines de personnes en Europe. Des licenciements chez les sous-traitants incriminés dans l'affaire des écoutes, mais aussi au sein même d'Apple. Rien que pour le site irlandais de la marque, il serait question de 300 licenciements.