Windows-Ballot-Screen Diffusé en Europe via Windows Update, le fameux Ballot Screen qui doit permettre le libre choix du navigateur Web par défaut dans le système d'exploitation de Microsoft, a essuyé quelques critiques malgré le contentement manifeste de la Commission européenne. Certains ont notamment pointé du doigt l'ordre d'affichage pour les douze navigateurs proposés et principalement les cinq présentés en première page ( les cinq plus utilisés en Europe ).

Cette question de l'ordre de l'affichage avait été l'enjeu d'un petit bras de fer du temps de la conception de l'écran de choix. Initialement, Microsoft avait opté pour un affichage en fonction d'un ordre alphabétique en prenant pour référence le nom de l'éditeur ( Apple, Google, Microsoft, Mozilla, Opera Software ). Finalement, c'est un ordre voulu aléatoire qui a été décrété via un algorithme spécifique concocté par Microsoft.

Ce caractère aléatoire a lui aussi été décrié. Plusieurs développeurs Web se sont lancés dans des tests fastidieux afin de l'évaluer. Ils ont constaté que le Ballot Screen ( lié à un affichage sur une page Web ) avait par exemple une propension certaine à présenter plus fréquemment Google Chrome en première position et troisième position, Internet Explorer en dernière position. Des navigateurs ainsi plus avantagés que d'autres ? Ce n'est pas forcément la question, mais un Ballot Screen assurément pas aussi aléatoire qu'annoncé.


Du mieux dans l'aléatoire
Il semble que Microsoft ait remédié à cette situation. Employé chez IBM et esprit très critique à l'égard de Microsoft dans la bataille livrée sur le front des formats bureautiques, Rob Weir a en effet constaté une très nette amélioration. Dans un billet publié samedi sur son blog, il fait état de résultats que l'on peut qualifier de réellement aléatoires pour le Ballot Screen.

Un porte-parole de Microsoft a confirmé à Computerworld qu'un changement a été apporté dans l'algorithme pour l'ordre d'affichage aléatoire des icônes des navigateurs : " nous sommes confiants que ce changement sera une amélioration ".

La prochaine amélioration de Microsoft consistera peut-être à s'occuper du cas des navigateurs relégués en deuxième page. Plusieurs éditeurs concernés ont en effet alerté la Commission européenne à ce sujet ( voir notre actualité ).

Il est sans doute bien trop tôt pour évaluer la portée de l'écran de choix en Europe et que d'aucuns veulent mondial. Opera Software avance toutefois que depuis son apparition, le rythme des téléchargements d'Opera a triplé. Mozilla fait pour sa part état de " quelques téléchargements depuis le programme européen de choix du navigateur ".