Gnt logo banniere Pour bien commencer cette nouvelle semaine d'actualités informatiques, laissez-moi vous dresser rapidement un résumé des faits marquants de la semaine écoulée.


Difficile tâche que de faire un édito mais, cette semaine, j'ai été considérablement aidé par LA grande nouvelle pour tout fan d'informatique dont moi même, à savoir le rapprochement de plus en plus marqué entre les mondes Apple et Microsoft.

Ce rapprochement a démarré bien entendu dès 2005, au niveau matériel cette fois-ci, avec l'annonce de l'arrivée d'Intel au sein des ordinateurs de la pomme. Le fameux duo Wintel comme on l'appelait en a donc pris un sérieux coup sur la tête et, quelquepart, ce n'est pas plus mal, la concurrence ayant généralement de bonnes vertues dans notre domaine.

Mais la cerise sur le gâteau est venue de l'annonce par Apple, mercredi dernier, de l'officialisation du rapprochement entre Apple et Windows avec la mise à disposition d'un programme permettant de gérer le multi-boot :  Boot Camp.

Boot camp

Ce logiciel permet tout simplement de réaliser le rêve de certains geeks, à savoir disposer des deux systèmes d'exploitation concurrents sur un unique ordinateur, dans le cas présent un Mac équipé d'un processeur Intel. Associer Mac OS X 10.5 à Windows XP, ou associer le meilleur des deux mondes (sécurité, stabilité, logithèque,...). Quoi qu'on en dise, il s'agit véritablement d'une avancée pour les utilisateurs que nous sommes. Plus de choix, plus de facilité, bref choisissons ce que nous voulons utiliser (Max OS, Windows, Linux,...). Après tout, pourquoi serions nous obligé d'installer tel ou tel OS sur notre ordinateur ' C'est un peu comme si nous étions obligé d'acheter un ordinateur avec un OS pré-installé...impossible ;)



Au niveau du reste de l'actualité, on peut également citer Microsoft qui continue de faire la promotion de son futur système Windows Vista, en offrant au grand public une version de test, et en annonçant la présentation officielle pour le mois de mai. Vista, on en parle beaucoup dans nos colonnes, mais ce système devra faire ses preuves...du moins quand il sera disponible, ce qui n'est pas pour tout de suite à priori, les annonces de report étant légion depuis des années chez Microsoft. Et quand bien même il serait disponible début 2007, il devra faire ses preuves face au nouveau Mac OS X qui continue son petit bonhomme de chemin sans chichi, mais tout en proposant un OS de qualité.

Dans un autre registre, on notera l'ouverture (mais peut-on vraiment parler d'ouverture ') de Microsoft au monde Linux, avec le support de cet OS dans son programme de virtualisation Virtual Server 2005, ou encore avec le lancement d'un site web dédié à l'open source et à Linux. Sur ce point précis, la situation est délicate, Microsoft ne pouvant ignorer la montée en puissance de Linux, du moins dans le domaine des serveurs ou ses propres OS ont du mal à s'imposer. Quant aux machines de bureau, la situation n'est pas encore inquiétante (quelques % de parts de marché pour Linux), mais Microsoft commence à s'en inquiéter et c'est bien ceci qui pourrait être à l'origine de cette "ouverture" au monde open source. Une ouverture pour mieux le contrôler '

Pour conclure cette revue de détails de l'actu, du côté de l'Internet cette fois ci, ne passons pas à côté du navigateur web Firefox qui continue sa croissance en terme de parts de marché en dépassant les 10%, et qui va devoir s'imposer face au prochain Internet Explorer 7 qui promet un duel intéressant. Pour l'avoir moi même testé, il est clair que la version qui sera intégrée à Windows Vista offrira des fonctionnalités et surtout une sécurité fortement améliorées (ceci étant moins vrai pour IE7 en version Windows XP).

Enfin, n'oublions pas Free et l'annonce inattendue de la disponibilité à court terme pour ses abonnés du réseau sans fil à haut débit, le Wimax. Quoi qu'on puisse dire sur ce FAI, il est clair que sans lui nous ne serions pas passé d'un pays en voie de développement au niveau du haut débit (...) à un des pays les plus actifs en Europe. Baisse des prix continue, débits élevés, téléphonie IP,... Free a bien marqué notre pays. Cette situation va-t-elle se reproduire avec la disponibilité du Wimax et, éventuelle de la future Freebox HD ' En tout cas, ce nouveau challenge s'annonce passionnant.


Voila, une nouvelle semaine riche en annonces, qui montre bien à quel point le monde merveilleux des nouvelles technologies évolue constamment et rapidement.

Sur ce, bonne semaine !

Bruno
Editeur