Le ministre de l'Education nationale a donné le coup d'envoi de l'opération : Une clé pour démarrer 2008 et 2009. D'ici la fin de l'année, 50 000 clés USB de 2 Go seront distribuées gratuitement aux enseignants se lançant dans le grand bain.
Après l'expérimentation en 2007, le ministre de l'Education nationale s'est rendu hier au nouveau collège numérique de Goussainville (95) pour lancer l'opération " Une clé pour démarrer 2008 et 2009 ", et ainsi généraliser la remise d'une clé USB de 2 Go à destination des nouveaux professeurs des écoles et enseignants de collège et de lycée (toutes disciplines enseignées). Un cartable d'un nouveau genre à la légèreté incomparable, donnant gratuitement accès à diverses ressources numériques.
A partir d'un PC ou d'un Macintosh, cette clé propose une page d'accueil avec une rubrique :
Liens institutionnels (programmes scolaires de la discipline...)
Ressources pour enseigner : ressources numériques et logiciels éducatifs, ouvrages encyclopédiques ou de références
Exemples d'usages : utilisation des TIC en classe (fiches ou films)
Boîte à outils : outils nécessaires au bon fonctionnement des ressources et logiciels contenus dans la clé
Espace personnel : stockage de données
Un moteur de recherche intégré permet de retrouver rapidement une ressource accessible via la clé et des flux RSS permettent de consulter les dernières mises à jour des banques de données disciplinaires.
Parmi les ressources habituellement payantes auxquelles des éditeurs offrent un accès gratuit pendant deux ans (liste compète) : des logiciels d'Autodesk dans le domaine de l'enseignement technologique comme AutoCAD, Le Petit Robert/Larousse, l'Encyclopédie Universalis...
D'ici la fin de l'année, le ministère de l'Education annonce la distribution gratuite de 50 000 clés USB.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?