"Enfin !" Scandent ceux qui se battent depuis plusieurs années déjà pour une modernisation de l'éducation nationale et des cycles de formation proposée aux étudiants, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a finalement annoncé la création, pour 2020, d'un CAPES d'informatique.

Jean Michel Blanquer

Alors que le gouvernement se lance depuis quelques années dans une modernisation de son fonctionnement et le développement du numérique en France, rien n'était encore proposé au sein de l'Éducation nationale pour intégrer pleinement le numérique dans les cycles de formation des élèves et étudiants.

Interrogé au micro de France Culture, le ministre a précisé "Nous allons créer un CAPES informatique qui verra le jour dès 2020 et dans quelques années nous créerons certainement une agrégation d'informatique. Nous consacrons ainsi le numérique dans le système", ajoutant qu'il s'agit "d'une nouvelle extrêmement importante, car avec cette création, nous créons un cercle vertueux de l’enseignement numérique."

Selon les premières estimations, 1500 postes seraient nécessaires, couverts dans un premier temps par "des professeurs qui suivent des formations continues".

Le ministre poursuit : " A partir du moment où l’on crée un CAPES, on crée quelque chose qui va structurer le futur. Ce qui est très important c’est qu’avec cette ouverture, nous consacrons le numérique dans un sens non superficiel" ajoutant "Aujourd’hui on parle trop du numérique en restant à la surface des choses alors même que nous avons besoin d'élèves qui développent leur sens logique grâce à la programmation, d'élèves qui relient les savoirs numériques aux autres savoirs grâce à leurs approfondissements numériques et l’approfondissement de leur culture générale dans d’autres domaines".