ministère éducation nationale (Small) Le rapport de la mission d’étude e-Educ a été remis ce mercredi au ministre de l’Education nationale. Avec à sa tête Jean Mounet, le président de Syntec informatique, cette mission devait réfléchir au développement des technologies de l’information et de la communication pour l’Enseignement (TICE) au sein du monde éducatif. Après presque 4 mois de réflexion donc, Xavier Darcos a pu faire état des principales conclusions de cette mission et a retenu 5 propositions à mettre en place rapidement.

Le rapport a souligné que si les familles des enfants scolarisés sont pour plus de 80 % d’entre elles équipées en matériel informatique et disposent d’une connexion Internet, la fracture peut exister avec l’école. " L’Education nationale n’est pas toujours en mesure de mettre partout à disposition les ressources et les outils nécessaires à la formation numérique de haut niveau que nous voulons dispenser ", a déclaré Darcos à l’occasion d’un discours. Autre inégalité à éviter, celle entre les écoles et les établissements. Mais pour cela, il faudra mettre la main  la poche, et compte tenu de l’ampleur des sommes à engager, cela ne pourra se faire sans des partenariats public-privé.

Sur le court terme et à savoir, dès la rentrée prochaine, Xavier Darcos demande :
  • Un volet numérique à inclure dans le projet d’école ou le projet d’établissement
  • La généralisation des espaces numériques de travail dans les établissements scolaires avec d’ici 2010, l’obligation d’utiliser le cahier de texte électronique et l’objectif zéro papier pour les échanges internes à l’établissement
  • La création d’une plate-forme d’identification et de présentation des ressources, des usages et des bonnes pratiques (mieux informer les enseignants sur les ressources disponibles pour leur discipline)
  • Un observatoire national des TICE : recenser les expériences nationales et internationales, faire des propositions
  • Un programme de formation de l’encadrement au TICE et aux projets numériques : formation des personnels de direction