Souvent présenté comme le Facebook russe, VKontakte - devenu VK - revendique le titre de deuxième réseau social en Europe, derrière celui de Mark Zuckerberg. Coup de pub ou pas, VK fait parler de lui en proposant une offre d'embauche à nul autre que Edward Snowden.
Cette offre de Pavel Dourov, le PDG et cofondateur de VKontakte, risque de faire encore plus grincer des dents outre-Atlantique. Fin 2012, les autorités américaines ont en effet listé VKontakte dans les marchés notoires pour la violation de droits d'auteur.
Edward Snowden est présenté par Pavel Dourov comme " l'homme qui a dénoncé les crimes des services de renseignements " des USA " contre les citoyens du monde entier ".
WikiLeaks a confirmé que Edward Snowden vient d'obtenir un asile temporaire en Russie. Il a ainsi pu quitter la zone de transit d'un aéroport de Moscou après y avoir passé 39 jours en provenance de Hong Kong. Cet asile est valable pendant un an et lui permet de vivre et voyager à travers la Russie, mais sa sécurité sera une priorité.
Aux États-Unis, Edward Snowden est inculpé d'espionnage. Il a déclaré " qu'au cours de ces huit dernières semaines, nous avons vu que l'administration Obama ne montre aucun respect pour le droit international ou national, mais à la fin c'est le droit qui gagne. Je remercie la Russie de m'avoir accordé cet asile en accord avec ses lois et ses obligations internationales ".
Porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a fait part de " l'extrême déception " de l'administration Obama avec la décision russe. Il estime qu'elle remet en cause les bonnes relations entre les deux pays.