Souvent présenté comme le Facebook russe, VKontakte - devenu VK - revendique le titre de deuxième réseau social en Europe, derrière celui de Mark Zuckerberg. Coup de pub ou pas, VK fait parler de lui en proposant une offre d'embauche à nul autre que Edward Snowden.

Edward Snowden PRISM NSA À l'origine des révélations sur des programmes américains de surveillance d'Internet, l'ancien consultant de la NSA se voit proposer un poste de développeur au sein de VK. Et tant qu'à faire, il se verrait confier la responsabilité de la protection des données personnelles des utilisateurs.

Cette offre de Pavel Dourov, le PDG et cofondateur de VKontakte, risque de faire encore plus grincer des dents outre-Atlantique. Fin 2012, les autorités américaines ont en effet listé VKontakte dans les marchés notoires pour la violation de droits d'auteur.

Edward Snowden est présenté par Pavel Dourov comme " l'homme qui a dénoncé les crimes des services de renseignements " des USA " contre les citoyens du monde entier ".

WikiLeaks a confirmé que Edward Snowden vient d'obtenir un asile temporaire en Russie. Il a ainsi pu quitter la zone de transit d'un aéroport de Moscou après y avoir passé 39 jours en provenance de Hong Kong. Cet asile est valable pendant un an et lui permet de vivre et voyager à travers la Russie, mais sa sécurité sera une priorité.

Aux États-Unis, Edward Snowden est inculpé d'espionnage. Il a déclaré " qu'au cours de ces huit dernières semaines, nous avons vu que l'administration Obama ne montre aucun respect pour le droit international ou national, mais à la fin c'est le droit qui gagne. Je remercie la Russie de m'avoir accordé cet asile en accord avec ses lois et ses obligations internationales ".

Porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a fait part de " l'extrême déception " de l'administration Obama avec la décision russe. Il estime qu'elle remet en cause les bonnes relations entre les deux pays.