Edward Snowden est-il sur le point de se voir offrir un asile politique durable ? C'est ce que laisse entendre le procureur général de la confédération dans un interview accordé au journal Sonntagszeitung. L'ancien membre de la CIA pourrait ainsi se voir offrir l'asile en Suisse à condition de témoigner à propos des activités d'espionnage américaines.

Edward Snowden PRISM NSA  Une fois en Suisse, le procureur général renoncerait à toute procédure d'extradition, du moment qu'Edward Snowden coopère avec le ministère public helvétique qui enquête actuellement sur les activités de renseignement étranger.

Pour la Suisse, l'occasion se présente comme unique, car elle pourrait ainsi bénéficier des connaissances et de l'expérience d'Edward Snowden pour développer ses propres techniques de surveillance, mais également mieux déjouer les tentatives d'espionnage.

Actuellement protégé en Russie, il reste à définir comment Edward Snowden pourra se rendre jusqu'en Suisse. Car l'ancien membre de la CIA devra prendre l'avion, et survoler une foule de pays qui ne souhaitent pas se voir critiqués par les USA. L'avion pourrait ainsi se faire intercepter sur demande des USA et ramener au sol dans un pays ayant signé des accords d'extradition, afin que le lanceur d'alertes soit reconduit vers son pays d'origine dans lequel l'attend un procès pour haute trahison.

On se souviendra que le 3 juillet 2013, plusieurs pays, dont la France, l'Italie et le Portugal, avaient déjà fermé leur espace aérien au président bolivarien dont la rumeur voulait qu'il eût alors invité Edward Snowden au bord de son avion.

Source : sonntagszeitung