Test : Asus EeeBox PC EB1501P

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)

A la fois Centre multimédia et PC de salon connecté !
e9FCY43q9MHZB8CR_500L'Asus EeeBox PC EB1501P est un bon compromis entre le media center et le pc de salon. Connecté en HDMI à votre téléviseur et piloter par sa télécommande, il permet de visualiser vos médias locaux ou en streaming depuis votre NAS, par exemple. Le processeur Intel Atom D525 associé à la puce NVIDIA ION 2 remplissent correctement leurs fonctions notamment pour le visionnage de flux HD 720p et de DVD-Vidéo très fluides en monotâche. Pour le tarif proposé par Asus, un tuner TNT HD dédié à l'enregistrement des programmes TV n'aurait pas été de trop ! Nous vous conseillons donc, pour pallier au manque, d'investir dans une clé USB comme l'AVERMEDIA AVerTV Red HD+, par exemple.

Deux giga-octets de DDR3, c'est un peu juste sous Windows 7, non ?
L'utilisateur peut au choix gérer ses éléments multimédias (jeux musique, photo, vidéo) avec le logiciel TotalMedia Center ou Windows Media Center. Si vous ne disposez pas d'un téléviseur doté de fonctionnalités Internet, cet EeeBox peut aussi remplir cette tâche. En effet, la souris et le clavier sont très pratiques pour naviguer sur Internet, rédiger vos courriers électroniques, poster des contenus sur des réseaux sociaux, faire des achats en ligne sur grand écran, visualiser des vidéos en lignes… Malheureusement, ces périphériques d'entrées sont filaires ! Pour des activités plus intensives ou simplement du multitâche exigeant (jeux 3D et médias 1080P depuis le disque dur), les 2 Go de DDR3 sont tout justes suffisant sous Windows Seven 7 Édition Familiale Premium. C'est pourquoi, nous vous conseillons l'ajout de deux autres gigas de DDR3 supplémentaires bien adaptée à cette version x64 ou pourquoi pas le passage à un OS moins exigeant comme Ubuntu Netbook edition, Jolicloud…

Équipement irréprochable… seul le lecteur Blu-ray manque
Nous avons apprécié la connectique très complète de ce NetTop, avec le port HDMI et S/PDIF, le LAN Gigabit, le WLAN 802.11n. Et, encore plus la présence des quatre ports USB 2.0 et des deux ports  USB 3.0 qui trouveront rapidement une utilité, à en juger par le nombre croissant de périphériques de stockage déjà commercialisés depuis 2010 et a fortiori en 2011. Le choix d'intégrer un lecteur optique slot-in est en soi une très bonne idée pour graver des médias ou lire des DVD. Il eût été toutefois encore plus appréciable d'avoir le choix, même en option, avec un lecteur Blu-ray plus dans l'air du temps.

eeeboxconclu01   eeeboxconclu02

+ Les plus
  • Boîtier totalement silencieux
  • Intel Atom D525 (Dualcore 1,80 GHz)
  • NVIDIA ION 2 et lectures HD (720p et 1080p)
  • HDMI, USB 3.0, eSATA Ethernet Gigabit, Wifi 802.11n
  • DVD slot-in, Télécommande MCE
- Les moins
  • 2 Go de DDR3 insuffisants sous Windows 7 x64
  • Clavier et souris filaires
  • Pas de lecteur Blu-ray
  • Pas de tuner TNT HD


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar