Test : Asus EeeBox PC EB1501P

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
EeeBoxlogo

Vous connaissez sans doute la gamme des netbooks PC d'Asus mais en est-il de même pour les EeeBox PC ? Eee, c'est "Easy to learn, Easy to work, Easy to play" ("Apprendre, travailler et jouer en toute simplicité"). Voici aujourd'hui l'occasion de découvrir l'EeeBox PC EB1501P-B031E qui est à l'heure actuel le media center ou NetTop, le plus puissant d'Asus idéal pour un usage domestiques et pour la lecture de vidéos en Full HD 1080p. Un Intel Atom D525, 2 Cœurs / 4 Threads (1,80 GHz, 1M de cache L2), un circuit graphique NVIDIA ION 2 (GT218-ION), deux ports USB 3.0, une sortie HDMI, un graveur DVD Super Multi double couche ce ne sont là que quelques éléments de cette configuration prometteuse...

Introduction

La Rolls-Royce des EeeBox PC d'Asus ?
L'Asus EB1501P est actuellement ce que l'on pourrait qualifier comme le fleuron de la gamme des EeeBox PC. Il s'agit d'un PC tout-en-un, plus précisément d'un NetTop que l'on connecte et que  l'on positionne auprès ou à l'arrière d'un moniteur plat, voire même idéalement derrière un téléviseur de salon. Cet EeeBox (EB1501P-B031E) proposé en noir ou argent se distingue par sa taille réduite et surtout, en l'occurrence, par son équipement au-dessus de la moyenne et ses performances qui vous permettront, entre autres, de visualiser, sans aucun ralentissement, des vidéos en Full HD.

Test : Asus EeeBox PC EB1501P asuscd1   2452253

Sa configuration ne peut pas laisser indifférent !
Plus bas dans ce dossier, nous entrerons en détails de la configuration "hors du commun" et de la connectique de l'Asus EeeBoox PC EB1501P qui a tout pour plaire, pour un usage domestique. Ce qu'il faut néanmoins retenir dès à présent, c'est que ce discret petit boîtier d'1,2kg est équipé d'un processeur Intel Atom D525, 2 Cœurs / 4 Threads (1,80 GHz, 1M de cache L2), d'une carte graphique NVIDIA ION 2 (GT218-ION) associée à un port HDMI, d'un graveur DVD±RW slot-in, de ports USB 3.0 et même d'un précieux port Ethernet Gigabit (1 000 Mbps donc) !

2452253-1   eeepcblack

Un media center clés en main pour le salon
A l'instar d'un Apple Mac mini, certes plus puissant mais aussi plus onéreux, vous pouvez décider d'utiliser l'EeeBox PC comme un media center de salon. Le NetTop d'Asus sous Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium x 64 (avec MCE) remplira assurément ses fonctions (lecture vidéos HD 1080p, navigation Internet, réseautage social, t'chat…). Il présente en outre l'avantage de vous faire réaliser des économies d'énergie, de l'ordre de 70% par rapport à un PC de bureau grâce à la technologie "Super Hybrid Engine" et d'être ultra-silencieux.

Site constructeur Asus
Caractéristiques détaillées
Tarif conseillé avec notre comparateur de prix

ASUS_Logo.svg



Tour d'horizon

Le contenu du coffret est plutôt satisfaisant
Outre le boîtier EeeBox PC aux dimensions extrêmement restreintes, 193 x 193 x 39 (en mm) en ouvrant ce coffret vos retrouverez le socle pour le poser à plat sur un meuble ou un bureau ou le kit VESA (compatible standard VESA 75 et 100) pour apposer en toute discrétion et solidement vissé, l'EeeBox derrière votre téléviseur ou moniteur. Le reste du packaging est très complet avec la télécommande Media Center Edition (MCE), un clavier et une souris optique sans fil pour l'accès à Internet depuis votre canapé, l'adaptateur secteur et le guide de démarrage rapide. Si le câble HDMI avait été de la partie la boucle aurait été bouclée !

eeeboxpackag   EB1501look

Apparence du boîtier, un peu trop de plastique, non ?
Asus nous a confié un boîtier de test en noir et argent. Il suffit d'une vis et d'un tournevis cruciforme pour le fixer au socle ou le cas échéant derrière votre téléviseur à l'aide du support VESA fourni. Le ventilateur est à peine perceptible, sauf en collant l'oreille de très près. Du coup, il s'agit bien d'un boîtier ultra-silencieux et cela fait bien plaisir. Toute la coque est en plastique rigide, il va sans dire que nous aurions apprécié un revêtement en aluminium qui aurait permis une meilleure dissipation thermique, tout en apportant une touche esthétique certaine. Hormis le bouton de mise sous tension et l'éjection des CD-DVD, il n'y a pas d'autres boutons. Près de l'interrupteur de mise en route, sur le sommet avant, une led blanche imposante scintille lors de l'activité du disque dur. Cela pourrait être gênant dans une salle sombre, lors de la lecture de films.

eeeboxpc3   eeeboxlook3

Le clavier, la souris et heureusement la télécommande !
Commençons par les points positifs ! La télécommande compatible MCE est une réussite elle est longue et ergonomique et remplit sa fonction. Les couleurs élus sont le blanc pour le dessus et le noir pour la partie inférieure avec un rappel des curseurs de direction en noir. Cette télécommande nécessite tout de même trois piles (1,5V, AAA). En ouvrant, le coffret de l'EeeBox PC, nous pensions en toute logique trouver un clavier et une souris… sans fil. En effet, comment naviguer depuis son canapé sans cela ? N'est-ce pas là l'usage pour un media center ? Dans les faits, nous avons trouvé un clavier USB à touches plates, au demeurant de très bonne qualité, et une mini-souris optique d'appoint.

eeeboxremote   EB1501Plook2



Configuration et connectique

Un bon processeur qui aurait pu être épaulé par 4 Go de DDR3…
Qu'il est agréable de voir un centre multimédia relativement bien équipé ! Ici, hormis la présence du plus puissant des Intel Atom D525 en double cœur du moment (1,8 GHz, 1 024 Ko cache L2, TDP 13 W), on apprécie vivement la présence du circuit graphique NVIDIA ION 2 (GT218-ION, 512 Mo de mémoire dédiée) qui pilote directement l'affichage via la connectique HDMI. Le reste de la configuration comprend un disque dur de 250 Go, 2048 Mo de DDR3 qui auraient aisément pu être remplacés par 4 096 au total car Windows 7 Edition Familial est gourmand. Ce qui nous amène à dire que vous pouvez, pour plus de vélocité de l'ensemble, substituer cet OS par une distribution "Ubuntu Netbook Edition" plus optimisée.

cpuzeeebox   nvidia_ion_logo

La connectique est très convenable !
La bonne surprise de l'EeeBox PC EB1501P c'est à n'en point douter sa connectique. Il ne manque réellement rien. Pour la partie communicante, le sans-fil 802.11n WLAN (avec antenne intégrée) n'a plus rien d'étonnant... En revanche, Asus se démarque positivement en intégrant un port Ethernet LAN Gigabit (10/100/1 000 Mbps). En association avec un kit CPL Gigabit HD, on pourra transiter par lui pour transférer ou streamer des contenus multimédias lourds depuis un poste du réseau familial ou mieux encore en provenance d'un NAS.

Lzhx9RxZJHEaBg4Y_500   zQ6HINwKY4POWrAc_500

Pas de Blu-ray à l'horizon, ni de tuner TNT ?
La présence d'un graveur DVD Super Multi double couche slot-in est un avantage non négligeable mais une option pour un Blu-ray n'aurait pas été un luxe. L'EB1501P dispose en tout de six ports USB bien répartis (4 USB 2.0 et 2 en USB 3.0 situés en façade),  d'un port e-SATA, d'un port HDMI et VGA, d'un lecteur de cartes (SD/SDHC/SDXC/MMC), d'une entrée micro et sortie casque S/PDIF (Jack 3.5mm). Dans le même ordre d'idée, nous aurions plus qu'apprécié un tuner TNT HD qui aurait eu sa place dans ce media center, pour les enregistrements TV. Mais au final, l'équipement est somme toute relativement satisfaisant.



Tests de performances

Indice de performances Windows + PCMark Vantage 64 bits (1 024 x 768 pixels)
Le NetTop est fourni avec la version Windows 7 Édition Familiale Premium x64. En standard, il n'y a hélas que 2 Go de DDR3 qui auraient pu être largement mis à profit par cette configuration. L'évaluation Windows obtient un sous-indice score de 3,5. Ce score est rappelons-le déterminé par l'indice le plus bas, à savoir le processeur Intel Atom D525. Les deux indices les plus hauts concernent le disque dur principal (5,7) et le chipset graphique NVIDIA ION 2 (5,6). Le PCMark Vantage atteint un score très honorable de 2 253 points. Le score le plus pénalisant va à l'encontre de la mémoire (1862).

infowinx64   pcmarkantage

3DMark Vantage (1 024 x 768 pixels) et 3DMark06 (1 280 x 1024 pixels)
Le score obtenu au 3DMark Vantage avec le circuit graphique NVIDIA ION 2 (GT-218) est au-dessus de la moyenne des machines pareillement équipées (environ 696 points). On doit ce résultat encourageant au processeur dual core Intel Atom D525 (1,8 GHz) qui lui prête main-forte. Le 3DMark06 obtient quant à lui un 3dmark Score de 2616, la moyenne toujours avec l'ION 2 est située à 1 963. Nous vous invitons à consulter la page de Notebookcheck.net pour le GT-218. Ce chipset graphique se prête à toutes les activités bureautique et aux lectures de contenus multimédias (audio, photo, vidéo). Nous avons visionné des DivX, vidéos en 720p sans ralentissements. Pour le 1080p, sur un téléviseur HDTV nous avons fait le test avec VLC. Vous aurez des saccades par défaut. C'est pourquoi il faut activer l'accélération GPU de VLC, encore en phase d'expérimentation dans cette version 1.1.6 (menu Outils, Préférences, Lecture & Codecs, Utiliser l'accélération matérielle du GPU) ! Du coup tout devient impeccable !

3dmarkvantage   3dmark06

HD Tune Pro 4.60
Le disque dur de 250 Go est partitionné de la manière suivante, 39 Mo (partition système EFI), 80 Go pour le système (C:\), 137 Go pour les données (D:\) et 15 Go pour la restauration système Windows (partition masquée). Il s'agit d'un Western Digital SATA II Scorpio Blue (WD2500BEVT), au format 2,5", 5 400 RPM et 8 Mo de cache. La vitesse de lecture maximale moyenne est de 59,8 Mo/s  et la maximale de 75,1 Mo/s, ce qui est correct pour l'usage bureautique et multimédia classique qu'on en fera. En revanche, le temps d'accès de 19,5 ms est très long. Ce disque dur ne monopolise pas du tout le processeur (1,9% d'occupation), c'est un très bon point.

hdtune01   hdtune02



Conclusion

A la fois Centre multimédia et PC de salon connecté !
e9FCY43q9MHZB8CR_500L'Asus EeeBox PC EB1501P est un bon compromis entre le media center et le pc de salon. Connecté en HDMI à votre téléviseur et piloter par sa télécommande, il permet de visualiser vos médias locaux ou en streaming depuis votre NAS, par exemple. Le processeur Intel Atom D525 associé à la puce NVIDIA ION 2 remplissent correctement leurs fonctions notamment pour le visionnage de flux HD 720p et de DVD-Vidéo très fluides en monotâche. Pour le tarif proposé par Asus, un tuner TNT HD dédié à l'enregistrement des programmes TV n'aurait pas été de trop ! Nous vous conseillons donc, pour pallier au manque, d'investir dans une clé USB comme l'AVERMEDIA AVerTV Red HD+, par exemple.

Deux giga-octets de DDR3, c'est un peu juste sous Windows 7, non ?
L'utilisateur peut au choix gérer ses éléments multimédias (jeux musique, photo, vidéo) avec le logiciel TotalMedia Center ou Windows Media Center. Si vous ne disposez pas d'un téléviseur doté de fonctionnalités Internet, cet EeeBox peut aussi remplir cette tâche. En effet, la souris et le clavier sont très pratiques pour naviguer sur Internet, rédiger vos courriers électroniques, poster des contenus sur des réseaux sociaux, faire des achats en ligne sur grand écran, visualiser des vidéos en lignes… Malheureusement, ces périphériques d'entrées sont filaires ! Pour des activités plus intensives ou simplement du multitâche exigeant (jeux 3D et médias 1080P depuis le disque dur), les 2 Go de DDR3 sont tout justes suffisant sous Windows Seven 7 Édition Familiale Premium. C'est pourquoi, nous vous conseillons l'ajout de deux autres gigas de DDR3 supplémentaires bien adaptée à cette version x64 ou pourquoi pas le passage à un OS moins exigeant comme Ubuntu Netbook edition, Jolicloud…

Équipement irréprochable… seul le lecteur Blu-ray manque
Nous avons apprécié la connectique très complète de ce NetTop, avec le port HDMI et S/PDIF, le LAN Gigabit, le WLAN 802.11n. Et, encore plus la présence des quatre ports USB 2.0 et des deux ports  USB 3.0 qui trouveront rapidement une utilité, à en juger par le nombre croissant de périphériques de stockage déjà commercialisés depuis 2010 et a fortiori en 2011. Le choix d'intégrer un lecteur optique slot-in est en soi une très bonne idée pour graver des médias ou lire des DVD. Il eût été toutefois encore plus appréciable d'avoir le choix, même en option, avec un lecteur Blu-ray plus dans l'air du temps.

eeeboxconclu01   eeeboxconclu02



+ Les plus
  • Boîtier totalement silencieux
  • Intel Atom D525 (Dualcore 1,80 GHz)
  • NVIDIA ION 2 et lectures HD (720p et 1080p)
  • HDMI, USB 3.0, eSATA Ethernet Gigabit, Wifi 802.11n
  • DVD slot-in, Télécommande MCE
- Les moins
  • 2 Go de DDR3 insuffisants sous Windows 7 x64
  • Clavier et souris filaires
  • Pas de lecteur Blu-ray
  • Pas de tuner TNT HD


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar