Plus question de ne pas faire don après la messe sous prétexte de ne pas avoir de monnaie sur soi : l'église Saint-François de Molitor à Paris devrait prochainement mettre en place la quête à paiement sans contact.

Au lieu des paniers qui passent traditionnellement de mains en mains, une tablette équipée d'un écran et d'un module de lecture NFC permettra à qui le souhaite de verser un don de 2, 3, 5 ou 10 euros simplement en sélectionnant la somme et en présentant sa carte bancaire compatible paiement sans contact.

Quête NFC

Selon Christophe Rousselot, directeur du développement des ressources financières du diocèse de Paris, "les données resteront anonymes, car nous voulons rester dans l'esprit de la quête".

Notons qu'une application baptisée "La Quête" lancée en 2016 visait déjà à permettre aux fidèles de réaliser des dons à l'une des 8 paroisses parisiennes depuis leurs mobiles. En facilitant l'accès au don, l'église a pu doper ses ressources : quand un don traditionnel collecté en espèces est de 3€, le don moyen via l'application est passé à 4,70€.