Le futur du transport de personnes passera peut-être par des voitures volantes et des drones géants empruntant des voies aériennes pour échapper à la congestion d'une circulation terrestre. Le groupe chinois Ehang travaille depuis plusieurs années sur un projet Ehang 184 de drone géant capable de transporter un passager par l'intermédiaire d'un vol automatisé d'un point à un autre d'un site industriel ou pourquoi pas à l'avenir d'une ville.

Doté de moteurs électriques, il sera également équipé des technologies actuellement déployées chez les drones de loisirs et professionnels en matière d'aide au pilotage, d'évitement d'obstacles ou de planification de vol.

Si les difficultés techniques sont en passe d'être réglées, c'est du côté de la réglementation que les obstacles pourraient être les plus sérieux...sauf à Dubai, terre d'expérimentation des modes de déplacement du futur, en particulier aérien.

EHang 184

Le régulateur des routes et transports (RTA) a annoncé que le drone Ehang 184 avait été testé à Dubai et que le système de transport pourrait être déployé à partir de juillet 2017, en coordination avec un centre de contrôle terrestre supervisant les vols.

Le drone géant Ehang 184 est en principe capable de se déplacer à 100 km/h à l'aide de ses huit moteurs électriques pendant une durée d'une grosse vingtaine de minutes, tandis que la recharge s'effectue en deux heures.

Un centre régional Tesla va également ouvrir ses portes et permettre de tester plus avant les capacités de conduite autonome de ses véhicules électriques. Dubai compte rendre automatiques un tiers de ses transports d'ici 2030 et a déjà envisagé la possibilité de créer une ligne de transport rapide Hyperloop.

Source : Le Figaro