Eharmony logo Une plainte déposée pour discrimination sexuelle a en effet été déposée jeudi dernier à la Haute Cour de Los Angeles suite au refus d'eHarmony de permettre Linda Carlson d'accéder à ses services car elle est homosexuelle.

Selon Reuters, les avocats de l'accusation ont déclaré qu'il s'agissait de la première plainte de ce genre à l'encontre du site eHarmony qui n'a jamais proposé d'options de rencontre de type " homme cherchant un homme " ou " femme cherchant une femme ". Les plaignants envisagent de lancer cette affaire en class action et d'être soutenus par les communautés homosexuelles et bisexuelles, afin d'avoir plus de poids face au portail.

eHarmony - site de rencontres parmi les plus importants des Etats-Unis - a été fondé en 2000 par un chrétien conservateur en la personne de Neil Clark Warren, regroupe près de 12 millions d'inscrits et réalise de grosses campagnes promotionnelles à la télévision pour attirer des internautes célibataires.


Une harmonie nécessairement hétérosexuelle ?

La compagnie a de son côté déclaré que ces accusations de discrimination envers les homosexuels étaient fausses et infondées. " L'étude, qu'eHarmony a développé pendant des années de recherches pour assortir des couples, s'est basée sur des traits et des modèles de personnalité liés à des mariages hétérosexuels réussis " a t-il assuré dans son communiqué

" Rien ne nous empêche de fournir un système de rencontres entre personnes du même sexe dans l'avenir. Ce n'est tout simplement pas un service que nous proposons à l'heure actuelle conformément à l'étude que nous avons conduite " a ajouté le portail.

D'après la plainte, Carlson avait tenté d'utiliser les services de rencontres en février dernier, sans succès. Elle avait donc écrit à eHarmony indiquant que sa politique anti-homosexuelle était discriminatoire au regard des lois californiennes mais la compagnie avait refusé de les modifier. Todd Schneider, un de ses avocats, a déclaré que cette affaire avait été déposée " pour changer le paysage et établir le fait que les homosexuels, au même titre que les hétérosexuels, ont le droit et le désir de rencontrer des gens avec qui il peuvent tomber amoureux ".

Les avocats espèrent avoir le soutien d'un nombre significatif de gays et de lesbiennes pour mener à bien cette class action, qui, si elle aboutit, pourrait obliger eHarmony à changer sa politique et à verser des dédommagements non spécifiés à ceux qui se sont vus refuser les services du site Web à cause de leur orientation sexuelle.