Multitouch : ELAN accuse Apple d'avoir violé ses brevets

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s)
Elan Microelectronics logo

Le taiwanais ELAN a déposé une requête auprès de l'ITC contre Apple pour violation de brevets sur la technologie multitouch déployée dans ses produits mobiles.

Elan Microelectronics logoAlors que la tablette iPad s'apprête à être commercialisée aux Etats-Unis, le fournisseur taiwanais ELAN Microelectronics vient de déposer opportunément une requête auprès de l' ITC ( International Trade Commission ) contre Apple, demandant l'arrêt de l'importation et de la vente des produits Apple utilisant une techologie d'affichage multitouch.

ELAN estime qu' Apple utilise sans autorisation son brevet 5825352 ( brevet 352 en version courte ) déposé auprès de l' USPTO ( gestionnaire des dépôts de brevets aux Etats-Unis ). L' ITC a 30 jours pour juger si la requête est recevable et mérite l'ouverture d'une enquête.

Cette procédure déclenchée auprès de l' ITC vient en complément d'une plainte déjà déposée en avril 2009 auprès d'une cour de Caroline du Nord, où le même brevet 352 avait été cité, de même qu'un autre ( le brevet 7274353 ).


Le multitouch, élément stratégique
Logo Pro AppleLe brevet 352 décrit une méthode de détection et gestion multitouch à deux doigts qu' ELAN estime incontournable dès qu'il s'agit d'intégrer une gestuelle tactile dans les applications mobiles. La société a déjà attaqué plusieurs concurrents sur cette base et obtenu la négociation d'accords de licence.

Il n'est pas rare dans les affaires de ce type de déposer à la fois une plainte auprès d'une cour et de demander l'arbitrage de l' ITC. Ces procédures ont été engagées dans deux autres affaires récentes engageant Apple, l'une avec Nokia et l'autre avec HTC.

Les deux prochaines années s'annoncent chargées du côté judiciaire pour le fabricant de l' iPhone, tout à la fois objet de plainte et plaignant lui-même.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Gourmet offline Hors ligne Vénéré avatar 4713 points
Le #618181
- Et ça continue, encore et encore ...
- Je te tiens, tu me tiens ...

Tralalala, tralalère ...
Et pendant ce temps les clients sont en galère ...
db
Anonyme
Le #618391
Si on devait interdire tout ceux qui copient.

TF1 n'existerait plus depuis longtemps.

Et moi non plus, d'ailleurs.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire