Le net hors la loi ?
En effet, la loi française du 19 février 2002 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion est claire. Il est strictement interdit de publier un quelconque résultat ou une simple estimation des résultats des élections (régionales, cantonales, municipales ou présidentielles) avant dimanche soir 20h, sous peine d'une forte amende allant jusqu'à 75.000€. C'est en effet à ce moment que les derniers bureaux de vote ferment. Si cette mesure sera respectée dans les médias traditionnels, comme la télévision ou la radio, il n'en sera pas de même sur Internet.

L'organisme de régulation CSA rappelle ainsi régulièrement qu' « Internet n'est pas une zone de non-droit », tout en sachant qu'il n'a aucun pouvoir de régulation sur ce qu'il s'y passe.


Les premières estimations dès 18h

Ainsi, de nombreux sites étrangers, non soumis à cette règle, ont annoncé vouloir publier les estimations des résultats du second tour des élections régionales françaises dès 18h.

Si vous voulez savoir dans quel camp basculera votre région, PS, UMP, Ecologie ou FN pour ne citer que quelques uns d'entre eux, voici quelques liens à suivre chez nos confrères belges ou suisses pour avoir ces informations en avant-première :