La sortie des dernières consoles de salon en date permet aux éditeurs de bénéficier d'une nouvelle puissance de calcul. L'occasion rêvée de ressortir des franchises qui datent un peu. Sous couvert d'une version remastérisée en HD, il s'agit avant tout de miser sur des titres qui ont déjà fait leurs preuves et de se lancer dans un développement pas si complexe que ça, le tout aboutissant à un titre qui se vend plutôt bien avec finalement peu d'investissement en termes de temps et d'argent pour l'éditeur. Les remakes sont souvent de véritables poules aux oeufs d'or.

Electronic Arts argent

Qu'il s'agisse de marquer l'anniversaire d'un titre populaire ou de préparer la venue d'un nouveau volet en ressortant les anciens titres, les remakes sont de plus en plus nombreux, et les acheteurs ne semblent pas sourciller à l'idée de payer à nouveau plein pot un jeu qu'ils ont déjà vu et revu simplement pour en profiter sur leur machine dernier cri ( avec parfois une évolution toute relative en termes de qualité d'image...)

Resident Evil est sans doute la franchise reine dans l'exercice... Suivi de Sony avec Uncharted , mais on peut également citer Halo et bien d'autres...

Electronic Arts ne semble pas intéressé par cette pratique. Peter Moore a ainsi confié dans une interview accordée à IGN qu'il étant contre cette stratégie, critiquant au passage la facilité déconcertante avec laquelle il est facile de se faire de l'argent sur le dos des joueurs avec ces titres soi-disant " remasterisés".

Il faut dire qu'EA a trouvé une autre recette tout aussi rentable : les jeux de sport révisé chaque année et dont on finit par croire qu'un simple DLC permettrait de passer à la version suivante, tellement les contenus sont proches et les changements restreints...

Source : IGN