Disponible depuis fin 2014 sur PC, Elite Dangerous se présente comme le quatrième volet de la licence de Frontier Developments. Ce véritable space opera propose une expérience de jeu grisante aux mains de vaisseaux dans l'espace, arborant une réalisation graphique globalement très réussie bien que gourmande en matière de performances.

Elite Dangerous - downgrade PC Depuis peu, les joueurs de la communauté autour du jeu se plaignent. En effet, Elite Dangerous a profité d'une mise à jour estampillée 1.3 qui est sensée améliorer ses performances globales. Toutefois, les gamers n'ont pas tardé à mettre le doigt sur un véritable downgrade graphique mis en place par l'équipe de développement.

Il suffit de visionner le comparatif ci-contre pour s'en convaincre, puisque plusieurs effets au niveau de la poussière et du brouillard ont été fortement diminués, au même titre que le niveau de détails de certaines textures.

En conséquence, les joueurs ont rapidement conclu que cette démarche a été effectuée en raison de la sortie récente de la version Game Preview du jeu sur Xbox One, soulignant que l'arrivée du titre sur console a tiré la qualité graphique de la mouture PC vers le bas.

Greg Ryder de Frontier Developments a répondu à ce sujet en précisant que le jeu a été imaginé pour le PC et que « nous ne sommes certainement pas enclins à downgrader l'apparence de quoi que se soit dans le jeu ». Il a toutefois précisé que le brouillard et la poussière ont été optimisés avec le patch 1.3 du jeu, dans l'optique d'améliorer les performances globales. C'est le cas, puisque de nombreux joueurs y ont gagné en terme de framerate.

« Il n'y a certainement pas eu de downgrade en raison de nos versions Mac et Xbox One, mais il y a eu des changements », a souligné Ryder. Reste à savoir si cette baisse de qualité graphique demeurera ainsi ou si l'équipe de développement fera machine arrière afin de proposer un meilleur compromis pour toutes les versions du jeu.