The Boring Company : l'entreprise tunnelière d'Elon Musk à l'honneur

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CNBC
The Boring Company vignette

Après les véhicules électriques et les fusées réutilisables, l'homme d'affaires Elon Musk voit le salut des transports du futur dans les tunnels.

Ce qui semblait être une plaisanterie ou un l'expression d'une certaine frustration chez Elon Musk en constatant le temps passé coincé dans les bouchons de Los Angeles prend peu à peu forme.

Plutôt que de chercher des solutions pour les transports de demain en passant par le ciel, c'est sous la terre, avec des tunnels aménagés sur plusieurs niveaux, que le milliardaire pourrait tenter d'imaginer décongestionner les villes.

Elon_Musk_Boring_Company
credit : @elonmusk

Elon Musk suggère en effet qu'utiliser des engins volants pour se déplacer va poser tout un tas de problèmes, dont celui des dysfonctionnements et atterrissages forcés, mettant en péril tout ce qui se trouve au sol, matériel et humains. Au contraire, avec des tunnels, les solutions de déplacement (véhicules, surtout s'ils sont automatisés, Hyperloop...) ne gêneront pas l'activité "en surface".

Un article paru dans Bloomberg a souligné le sérieux de sa proposition et son intention de trouver des solutions techniques pour améliorer grandement le rendement des foreuses pour creuser des tunnels plus vite et moins chers au kilomètre.

Elon Musk SpaceX tunnel
Credit : Bloomberg

Elon Musk a indiqué vouloir mener ses travaux au sein d'une société qu'il appellerait The Boring Company en jouant sur les mots avec le terme "boring". Un trou d'essai a déjà été creusé sur le terrain du siège social de la société SpaceX et l'homme d'affaires a déjà posté l'image d'une foreuse qui pourrait être un engin acheté d'occasion et qui servira de base pour apporter des améliorations à venir.

Même s'il ne dispose encore d'aucune autorisation officielle pour creuser des tunnels sous Los Angeles, Elon Musk continue d'attirer l'attention sur son initiative en diffusant une nouvelle image sur son compte Twitter.

Elle montre une casquette portant la mention "The Boring Company", avec un O plein symbolisant les tunnels à venir, typique des "goodies" des entreprises, et qui signale sans doute que l'idée de création d'une enteprise tunnelière est en voie de progression.

On notera que si le projet va à son terme, les techniques d'amélioration du creusement de tunnels pourraient être exploitées ultérieurement dans le cadre de robots mineurs creusant des habitats pour des colons sur la planète Mars.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1955204
Article encore une fois en carton, les commentaires sur le précédent n'ont visiblement pas été lu... On ne parle pas de foreuse mais de tunnelier, la foreuse c'est pour faire des pieux de fondation.
Encore une fois pour le moment tout ça n'est que du vent...

"Elon Musk suggère en effet qu'utiliser des engins volants pour se déplacer va poser tout un tas de problèmes, dont celui des dysfonctionnements et atterrissages forcés, mettant en péril tout ce qui se trouve au sol, matériel et humains. Au contraire, avec des tunnels, les solutions de déplacement (véhicules, surtout s'ils sont automatisés, Hyperloop...) ne gêneront pas l'activité "en surface"."
Il oublie les accidents majeurs survenus dans des tunnels routiers faute de ventilation adéquate (Mont Blanc pour n'en citer qu'un), le souterrain n'est pas forcément plus sûr que l'aérien, surtout en cas d'incendie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]