Les enfants coincés par la montée des eaux dans une grotte en Thaïlande ont commencé à être évacués à la faveur d'une légère baisse du niveau des zones inondées et avant un nouvel épisode pluvieux attendu ces prochaines heures qui risquerait de retarder encore leur extraction.

Dans le même temps, l'homme d'affaires Elon Musk a envoyé une équipe d'ingénieurs sur place en se proposant d'apporter l'expertise de ses sociétés pour imaginer des solutions pour les maintenir en vie et les faire sortir de la grotte.

Elon Musk sous marin

L'une des pistes envisagées est la création d'un escape pod, un petit module étanche dans lequel pourrait s'introduire un enfant avant d'être guidé dans le dédale par des plongeurs.

L'homme d'affaires a produit plusieurs tweets évoquant les avancées rapides dans la conception de ce module qui a déjà fait l'objet de tests en piscine. Les opérations d'évacuation ayant déjà commencé en urgence en Thaïlande pour profiter d'une fenêtre météo clémente, le module ne sera peut-être pas prêt ni acheminé à temps pour être utilisé en conditions réelles.

Elon Musk indique toutefois que, même sous forme d'exercice de style, l'escape pod pourrait avoir d'autres applications comme par exemple un module d'évacuation d'urgence pour ses capsules spatiales.