Elon Musk craint ainsi que la troisième guerre mondiale ne mette un terme aux missions habitées vers Mars. Selon l'ingénieur de génie, le développement de notre technologie permet d'envisager des missions martiennes, mais il faudra faire vite afin d'agir avant que "quelque chose" ne tire cette technologie vers le bas.

siding spring mars.

Et cette "chose" qui effraie Elon Musk est le risque de voir l'arrivée d'une troisième guerre mondiale. Une Guerre qui pourrait avoir des conséquences extrêmes sur les civilisations et les avancées technologiques actuelles, puisque selon Elon Musk, l'utilisation de l'arme nucléaire serait alors de la partie. En résulterait également un "mouvement social puissant anti-technologie associée à la croissance de l'extrémisme religieux."

Dans le cadre d'un conflit mondial, la conquête spatiale ne sera plus une priorité, et les budgets se concentreront, comme les entreprises, sur l'effort de guerre. Autant d'éléments qui devraient retarder les programmes ambitieux démarrés depuis quelques années.

La déclaration d'Elon Musk peut être un simple appel du pied au gouvernement américain à s'impliquer davantage dans les missions spatiales ambitieuses et la colonisation de Mars. L'intervention du patron de Tesla est d'autant plus étonnante qu'il y a quelques semaines, il évoquait sur la chaine CBS un plan qui impliquerait le largage de bombes atomiques aux pôles de Mars visant à y faire fondre la glace et obtenir de l'eau sous forme liquide. Il avait alors été taclé par les scientifiques qui indiquaient qu'au contraire, cette manoeuvre risquait de déclencher un hiver nucléaire similaire à celui qui a anéanti une grande partie de la vie sur notre planète il y a plusieurs millions d'années.