Le malware Emotet est de retour après une pause de quelques mois

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
securite

Certaines menaces semblent ne jamais vouloir complètement disparaître. Après une pause de cinq mois, Emotet est de retour.

Détecté pour la première fois en 2014, Emotet a évolué d'un cheval de Troie bancaire pour dérober les identifiants de machines infectées (interception de trafic) vers une infrastructure en tant que service modulaire pour diffuser des malwares.

En 2019, Emotet était considéré comme l'une des menaces les plus actives parmi les logiciels malveillants, jusqu'à une pause observée en février dernier. Après une interruption de cinq mois, la menace Emotet est de retour.

Malwarebytes Labs signale ce retour avec une campagne de spam malveillant repérée mi-juillet et diffusée par des botnets Emotet. Des emails malveillants contiennent une URL ou une pièce jointe pour des documents Word et pour piéger des utilisateurs.

emotet-emailEmail Emotet (Malwarebytes Labs)

Cette reprise pour Emotet a également été signalée par Microsoft Security Intelligence ou encore Proofpoint parmi d'autres. D'après Proofpoint ce sont près de 250 000 nouveaux messages Emotet qui ont été envoyés depuis le 17 juillet et avec une tendance à l'augmentation.

Microsoft évoque des emails (en anglais actuellement) contenant des liens ou documents avec des macros malveillantes cachées pour l'exécution d'un script PowerShell afin de rapatrier des charges utiles depuis cinq liens de téléchargement.

Les chercheurs de Proofpoint donnent le nom de TA542 pour le groupe à l'origine d'Emotet. Fait notable, la campagne malveillante a repris sans nouveauté apparente. C'est une surprise dans la mesure où un événement comme le Covid-19 n'est pas exploité pour tendre des pièges.

Et attention… quelques cybercriminels semblent affectionner la location d'hôtes infectés par Emotet pour propager des ransomwares.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Araldwenn offline Hors ligne Vénéré icone 2740 points
Le #2104510
Je crois bien qu'Emotet est de la même famille que le COVID-19
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire