Après avoir pris des vacances, la communauté eMule nous revient sur le devant de la scène P2P avec une grande nouveauté : le système des serveurs va progressivement céder sa place à un système de réseau décentralisé.

Concrètement, cela signifie que eMule, qui se connecte encore actuellement à des serveurs pour avoir accès aux fichiers en partage n’aura bientôt plus besoin de passer par ces derniers, permettant ainsi d’avoir un réseau extensible à l’infini, à l’image de Kazaa.

Cette technologie, utilisée par Overnet résout les problèmes liés au système des serveurs, à savoir leurs coûts et la limitation du nombre d’utilisateurs.

Le site Ratiatum a eu l’occasion de tester la première version de l’eMule supportant ce nouveau procédé décentralisé. Et, a priori, le test s’est avéré être positif : en effet, afin de faire un basculement progressif, la prochaine version d’eMule intégrera vraisemblablement les 2 technologies au choix…

Seuls quelques irréductibles protégeront farouchement quelques serveurs (ayant fait le succès d’eDonkey) , les autres étant condamnés à disparaître.