Récemment débarquée sur le vieux continent, la plate-forme légale de téléchargement de musique eMusic, forte de ses plus de 20 000 abonnés et plus de 2 millions de titres téléchargés est en passe de devenir aussi populaire en Europe qu'aux Etats-Unis où elle occupe la deuxième position de ce marché, derrière iTunes d'Apple.

Un succès qui s'explique notamment par le fait que, malgré un catalogue fourni par des labels indépendants, eMusic propose uniquement des morceaux encodés au format MP3 et donc lisibles sur l'ensemble des baladeurs numériques et dépourvus de Digital Rights Managment.


Moins de titres pour un même prix
Néanmoins, sous couvert d'un engouement presque trop important, d'un catalogue qui n'a de cesse de s'agrandir et de calculs économiques complexes, David Pakman, le PDG d'eMusic vient d'annoncer une modification dans les quotas de téléchargement intéressant chaque formule d'abonnement.

Ainsi, pour 9,99 $ par mois, un internaute aura droit à un maximum de 30 titres au lieu de 40 actuellement, pour 14,99 $ par mois, ce sera 50 titres contre 65 à ce jour alors que pour la dernière formule d'abonnement proposée à 19,99 $, ce sera 75 chansons et non plus 90.

La mise en oeuvre de cette mesure qui sera effective à partir du 21 novembre pour tout nouvel abonné, n'a été annoncée pour l'heure, que pour le seul marché américain, reste donc à savoir si un communiqué abondant dans ce sens va être publié pour l'Europe.


Rappels : en Europe, eMusic propose actuellement pour 12,90 € par mois, 40 titres et 90 pour 20,99 € (et 25 morceaux gratuits via une offre d'essai).