Les enceintes connectées tendent l'oreille un peu trop souvent pour vous espionner

Le par  |  4 commentaire(s)
Homepod

Les assistants vocaux intégrés aux smartphones et enceintes connectés ont trop souvent tendance à laisser trainer leurs oreilles. Selon une étude, ils auraient ainsi la fâcheuse habitude de nous écouter un grand nombre de fois par jour, sans qu'on les sollicite.

Des chercheurs de la Northeastern University ont réalisé une étude sur un ensemble d'enceintes connectées pour déterminer comment les assistants vocaux peuvent se montrer à l'écoute de nos besoins sans pour autant déborder et se transformer en véritables espions écoutant nos moindres paroles.

Homepod

Et la réponse est claire : ce sont bel et bien des espions puisque ces derniers s'activeraient entre 1,5 et 19 fois par jour sans même qu'on les sollicite, avec un temps moyen d'activation de 43 secondes, ce qui représente 43 secondes d'enregistrement qui sont renvoyées vers les serveurs de la marque de l'assistant.

L'étude a été réalisée avec la diffusion de séries télévisées : 19 séries différentes sur 125 h de diffusion afin de disposer d'un large panel de conversation et d'un vocabulaire riche et divers. Les chercheurs n'ont ainsi eu qu'à noter quand les enceintes sont sorties de leur mode veille pour enregistrer et proposer une interaction. Les tests ont été menés sur 5 produits différents : Google Home Mini, Apple Homepod, Harman Kardon Invoke de Microsoft, Echo Dot Amazon de deuxième et troisième génération.

Le mauvais élève du lot s'avère être l'enceinte d'Apple qui semble avoir des difficultés à comprendre les conversations et a donc tendance à se déclencher à tout va... Difficile également de savoir réellement comment sont exploités les enregistrements qui filent vers les serveurs des marques, de fait il est recommandé afin d'assurer le maintien de sa vie privée, de désactiver ces enceintes lorsque l'on ne s'en sert pas.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2092222
Le truc qui faut pas acheter !
Anonyme
Le #2092239
Pourquoi cela ne m'étonne qu'à moitié ?
Le #2092335
"...tendent l'oreille un peu trop souvent...">>>je dirai "tout le temps"... Mais je vais me faire taxer d'anti-progressisme...
Le #2093051
"il est recommandé afin d'assurer le maintien de sa vie privée, de désactiver ces enceintes lorsque l'on ne s'en sert pas"

Ok, donc, il faut se lever puis aller activer l'enceinte ? Du coup, il est ou l'intérêt d'une enceinte connectée ?

C'est comme s'il fallait enlever les piles de la télécommande de la télé... Autant se débarrasser de la télécommande...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme