La PlayStation 5 souffre toujours de pénurie à travers le monde et quand un peu de stock se rend disponible, c'est pour tomber entre les mains des scalpers, ces acheteurs organisés qui utilisent des bots et autres failles pour réserver de grandes quantités d'articles en quelques secondes.

De fait, si la PS5 n'est pas disponible dans les boutiques traditionnelles, on la trouve malgré tout sur les sites de revente, à des prix fixes ou sur les sites d'enchères comme eBay.

ps5

Récemment, c'est la plateforme belge Vavabid.be qui a fait parler d'elle, justement avec une annonce concernant la vente d'une PS5 dont le prix s'est littéralement envolé.

Malgré un prix de vente conseillé de 500€, une des PS5 mises en vente a rapidement vu son prix flamber pour finalement être adjugé à 20 000 euros. Le site a réussi à mettre la main sur deux machines, la seconde ayant été vendue pour 19 000 euros.

Habituellement, ce sont les scalpers qui pratiquent ces ventes aux enchères ou proposent des machines autour des 1000 euros. Voir une plateforme comme Vavabid profiter ainsi de la situation n'est pas du gout de tout le monde et beaucoup d'utilisateurs ont partagé leur avis entre écoeurement et indignation, pointant également du doigt les deux acheteurs capables de dépenser 40 fois le prix normal de la console tout en offrant davantage de motivation aux scalpers.