De l'encre biosensible pour des tatouages intelligents

Le par  |  2 commentaire(s)
Tatouage intelligent

En marge des circuits imprimés à poser directement sur la peau, des chercheurs ont imaginé des tatouages communicants capables de donner des informations.

Des chercheurs de l'Université d'Harvard et du MIT ont récemment présenté un projet commun visant à créer des tatouages capables de communiquer sur l'état de santé du porteur.

Le projet Dermal Abyss mise ainsi sur de l'encre intégrant des composés biosensibles qui changent de couleur en fonction de la composition chimique du liquide interstitiel situé entre chaque cellule de la peau. En clair, en disposant des bons composés il devient possible de surveiller les changements de composition chimique et donc l'état de santé de l'utilisateur.

L'avantage de ce système est qu'il ne nécessite aucune batterie, donc aucune recharge ni de porter sur soi des composants électroniques. L'encre peut rester dans la peau du patient pendant des années sans poser de problème particulier et fonctionner y compris lorsque l'utilisateur est sous l'eau.

  

Ce système peut permettre de suivre la glycémie d'un diabétique, la température du porteur ou le traitement d'un patient... Il n'y a qu'à regarder la couleur du tatouage avec un code couleur associé pour repérer des changements chimiques.

Trois encres ont déjà été mises au point. La première passe du bleu au marron en fonction de l'augmentation du taux de sucre dans le liquide interstitiel. Une deuxième passe du violet au rose en fonction du PH de la peau et la dernière change d'intensité en fonction du taux de sel.

Avantage de ces encres, il est même possible de les rendre invisibles à l'oeil nu et de ne les faire apparaitre que lorsque la composition chimique nécessite l'attention du porteur ou même ne les rendre visibles que sous une lumière particulière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1983668
Arrêtez d'utiliser les termes "intelligent" ou "communiquant" à tord et à travers. C'est juste une encre changeant de couleur en réponse à certains stimulis chimiques...
Le #1983671
Sympa ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme