Britannica arrête le papier après 244 ans

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
Encyclopedie-Britannica-papier

Une page se tourne pour l'encyclopédie Britannica. Celle du papier.

Après 244 ans d'existence, la vénérable encyclopédie Britannica met fin à son édition papier. La version 2010 de l'encyclopédie en 32 volumes devient ainsi la dernière publication papier.

En 2006, une enquête du magazine Nature avait placé l'encyclopédie en langue anglaise au même niveau de fiabilité que l'encyclopédie gratuite Wikipédia. Est-ce à dire que Britannica va désormais adopter le mode de fabrication de Wikipédia ?

Assurément pas d'autant que la comparaison avec Wikipédia n'avait pas du tout été appréciée. Si l'on peut supposer que la concurrence de Wikipédia a précipité la fin du papier pour Britannica, le président de Encyclopaedia Britannica, Jorge Cauz, affirme que cette concurrence n'a pas eu d'impact.

Encyclopedie-Britannica-papierTout comme Wikipédia, l'encyclopédie Britannica a recours à la contribution mais ici les 4 000 contributeurs sont dits " qualifiés ".

Dorénavant, Britannica sera uniquement disponible sous format numérique. Elle était du reste déjà présente en ligne. Un abonnement mensuel coûte près de 70 dollars par an.

Pour Jorge Cauz, Britannica ne sera pas en mesure d'être aussi volumineuse que Wikipédia, mais elle sera " factuellement correcte ". Une nouvelle pique ? Oui et non puisque Jorge Cauz précise au New York Times : " nous ne pouvons pas traiter chaque personnage de dessin animé, nous ne pouvons pas traiter la vie amoureuse de chaque célébrité ".

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire