L'affaire n'est malheureusement pas nouvelle et elle continue de se reproduire (dans des proportions toutefois bien souvent moindres) à travers le monde, et ce, malgré les alertes...

Un journaliste américain, Evan Osnos, a ainsi récemment publié la photo de l'écran de son iPad qui affiche un verrouillage pour une durée de 25 536 442 minutes, soit environ 18 000 jours, ou 48 ans et 6 mois. Il faudra patienter jusqu'en 2067 pour pouvoir récupérer l'usage de l'iPad en question.

Au coeur du problème, un bug dans le système de blocage d'iOS. Afin de préserver les données des utilisateurs, Apple a mis en place un système de blocage pour un temps donné lorsqu'un utilisateur se trompe trop de fois lorsqu'il renseigne son code. L'idée est d'éviter de permettre d'utiliser la force brute et de tester toutes les combinaisons possibles pour forcer le code. Passé quelques essais, il faut attendre 1h entre chaque nouvelle tentative.

Mais dans certaines conditions particulières, notamment quand la batterie de l'appareil est peu chargée, il arrive qu'un bug entraine la réinitialisation de l'horloge interne de l'iPad au 1er janvier 1970. Et puisque le dernier échec de l'identification avait enregistré le déverrouillage à la date actuelle +1h, il faut désormais attendre plus de 48 ans pour retenter d'accéder au terminal.

Dans le cas du journaliste, c'est son enfant de 3 ans qui aurait tenté de déverrouiller l'appareil plusieurs fois...

Heureusement, Apple est conscient de ce problème depuis l'année dernière, un premier cas spectaculaire avait entrainé un blocage pour 47 ans sur l'iPad d'une mère de famille chinoise. Apple propose donc une solution sur son site qui n'est toutefois pas parfaite : il faut accepter de supprimer toutes les données de l'appareil et procéder à une restauration de ce dernier, voilà qui met en évidence l'importance des sauvegardes Cloud...