Selon le Bureau du commissaire à l'enfance pour l'Angleterre (Children's Commissioner's Office), " les empreintes numériques des enfants sont de plus en plus grandes. "

D'après un rapport publié en début de mois, les enfants âgés de 11 à 16 ans postent en moyenne 26 fois par jour des contenus sur les réseaux sociaux. " Cela veux dire qu'à l'âge de 18 ans, ils sont susceptibles d'avoir publié 70 000 fois. "

C'est sans compter la contribution des parents eux-mêmes. Jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 13 ans, les parents publient en moyenne 1 300 photos et vidéos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. En rappelant que 13 ans est par exemple l'âge minimum requis pour avoir un compte Facebook.

Par ailleurs, quand ils sont parfois encore plus jeunes, les jouets connectés peuvent également recueillir une quantité non négligeable d'informations personnelles et messages, qui plus est avec une sécurisation pouvant être sujette à caution.

" Les entreprises qui fabriquent des applications, des jouets et d'autres produits utilisés par les enfants doivent cesser de les remplir de trackers et mettre leurs termes et conditions dans un langage que les enfants comprennent ", écrit le Children's Commissioner's Office.

Il ajoute que le gouvernement britannique doit " affiner d'urgence " la législation relative à la protection des données, si le Règlement européen sur la protection des données ne s'avère pas adéquat dans la pratique.