Golf 5 2008 Une journaliste d'Auto Plus, magazine hebdomadaire consacré à l'univers de l'automobile, s'est récemment penchée sur la possibilité de se procurer tout l'outillage nécessaire au vol de voitures en passant par Internet. Au cours de ses achats en ligne, un nom de société fictif a été utilisé.

Publiée en début de semaine, l'enquête a de quoi faire frémir les propriétaires de voitures récentes qui se croient à l'abri du vol du fait de la présence de protections électroniques plus ou moins nombreuses. Elle montre en effet qu'il est possible de se procurer tout le nécessaire au vol de voitures et sans trop de difficultés. Il suffit juste d'y mettre le prix.

Pour 120 euros par exemple, la journaliste d'Auto Plus est parvenue à obtenir un ouvre-porte normalement destiné aux serruriers professionnels qui lui a permis d'ouvrir en moins de trois minutes une Golf 5 de fin 2008. Contre 450 euros ensuite, elle a pu s'offrir un outil de diagnostic destiné aux concessionnaires automobiles lui donnant la possibilité d'accéder à l'électronique embarquée d'une Peugeot 308 et d'un Renault Scenic 2, que ce soit pour la désactivation de l'anti-démarrage, le codage de nouvelles clés ou la modification du kilométrage. Moyennant enfin 1 725 euros, elle est parvenue à se procurer un boîtier permettant la fabrication de fausses clés électroniques avec lequel il a été possible de réaliser une clé capable de démarrer un Renault Scenic 2.

Ou quand trop d'électronique devient un talon d'Achille pour les voitures...

Source : AFP