Entente sur le prix des batteries : trois fabricants sanctionnés par la Commission Européenne

La Commission européenne vient d'annoncer la sanction sous la forme d'une amende de 166 millions d'euros à l'encontre de trois fabricants de batteries. Ces derniers se seraient entendus sur les prix entre 2004 et 2007.
Trois fabricants de batteries ont ainsi été sanctionnés d'une amende globale de 166 millions d'euros par la justice européenne. Sony, Panasonic et Sanyo se sont ainsi entendus sur les prix et leurs niveaux de ventes entre 2004 et 2007.
C'est la hausse du prix du cobalt, un élément utilisé dans les batteries lithium-ion qui aurait entrainé les négociations aboutissant à un accord entre les trois fabricants. Les trois acteurs se sont également partagé des informations commerciales sensibles afin de proposer aux consommateurs une offre identique leur permettant de continuer à réaliser des marges confortables.
L'accord a eu des répercussions principalement en Asie, mais l'Europe a également été touchée. C'est Sanyo qui écope de l'amende la plus lourde avec 97,1 millions d'euros, suivi par Panasonic avec 38,9 millions d'euros quand Sony se voit infliger 29,8 millions d'euros d'amende.
Un quatrième acteur, Samsung, était également dans le dossier, mais la marque a réussi à échapper aux sanctions grâce à un mécanisme mis en place par la Commission : en dénonçant ses petits camarades, Samsung s'est ainsi évité une amende de 57,7 millions d'euros.
-
Les fabricants Samsung, Hynix et Micron sont actuellement pointés du doigt par la Chine sur fond d'entente illégale sur les prix des composants électroniques.
-
Les autorités russes de la concurrence estiment que Apple a fixé de manière illégale les prix de certains modèles de l'iPhone.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Et en plus pour une vieille affaire
Tu vas faire flipper Skynet !!!
MDR, j'avoue xD
Je m'en tape de Samsung en fait, j'aime certains de leurs produits mais je n'ai jamais été fan des marques en général.
"Un quatrième acteur, Samsung, était également dans le dossier, mais la marque a réussi à échapper aux sanctions grâce à un mécanisme mis en place par la Commission : en dénonçant ses petits camarades, Samsung s'est ainsi évité une amende de 57,7 millions d'euros."
C'est le jeu, ca s'est passé plus fois dans les procès de ce genre (opérateurs télécom en france, et plein d'exemples dans l'industrie : Celui qui dénonce ne prend rien).
Ouais enfin la délation entre complice j'trouve ça juste lâche...