Trois fabricants de batteries ont ainsi été sanctionnés d'une amende globale de 166 millions d'euros par la justice européenne. Sony, Panasonic et Sanyo se sont ainsi entendus sur les prix et leurs niveaux de ventes entre 2004 et 2007.

Commission-europeenne

C'est la hausse du prix du cobalt, un élément utilisé dans les batteries lithium-ion qui aurait entrainé les négociations aboutissant à un accord entre les trois fabricants. Les trois acteurs se sont également partagé des informations commerciales sensibles afin de proposer aux consommateurs une offre identique leur permettant de continuer à réaliser des marges confortables.

L'accord a eu des répercussions principalement en Asie, mais l'Europe a également été touchée. C'est Sanyo qui écope de l'amende la plus lourde avec 97,1 millions d'euros, suivi par Panasonic avec 38,9 millions d'euros quand Sony se voit infliger 29,8 millions d'euros d'amende.

Un quatrième acteur, Samsung, était également dans le dossier, mais la marque a réussi à échapper aux sanctions grâce à un mécanisme mis en place par la Commission : en dénonçant ses petits camarades, Samsung s'est ainsi évité une amende de 57,7 millions d'euros.