En fin d'année dernière, Facebook admettait enfin que son application mobile se voulait trop énergivore et qu'elle entamait de façon significative l'autonomie de l'iPhone. Pendant un temps, le réseau social évoquait un problème de requête en boucle et un bug au niveau de la gestion de lecture audio... Autant de problèmes résolus dans la version 42 de l'application.

En réalité, il s'avère que l'application continue de se montrer particulièrement gourmande. Samuel Gibb, du Guardian, a mené ses propres expériences : chaque jour à heures fixes, il a mesuré le niveau de batterie de son iPhone 6S Plus. Une semaine avec l'application Facebook, une autre semaine avec Facebook lancé depuis le navigateur Safari intégré à l'iPhone.

Messenger-Facebook-messages-ephemeres-logo

Le résultat se fait vite connaitre : sans l'application Facebook, l'iPhone disposait chaque soir d'au moins 15% de batterie supplémentaire. Pour ne pas se limiter à un seul avis, le journaliste demande à ses contacts de mener la même expérience, dont les résultats se confirment à chaque fois.

Et il n'y aurait pas que sur iOS que Facebook se montre trop énergivore : sur Android, on peut espérer gagner 20% d'autonomie en évitant l'application au profit de sa version Web...

Facebook ne semble donc pas avoir véritablement résolu le problème, et puisque les smartphones disposent désormais d'écrans suffisamment confortables pour véritablement profiter des sites en ligne, la solution la plus évidente revient à créer un raccourci vers Facebook directement sur son écran d'accueil...

Le réseau social ne s'est pas encore exprimé face à ces nouvelles accusations, mais on s'attend à nouveau à des explications alambiquées de la part de Facebook.

Source : The Guardian