En décembre dernier, l'association écologiste internationale bien connue, Greenpeace, mettait à l'index la firme de Steve Jobs dans une liste classant les fabricants d'ordinateurs et téléphones portables en fonction de leur politique en matière d'environnement. Bonnet d'âne pour Apple qui se classait dernière et voyait la création d'un site Web dédié au nom explicite de GreenMyApple, appelant tous le adeptes des produits affublés du logo à la pomme à militer pour qu'elle devienne plus verte.

L'agence américaine de la protection de l'environnement est visiblement très loin d'avoir un avis aussi tranché que Greenpeace.


Bronze, argent et or
Depuis mi-2006, l' EPA a mis en place, comme nous le rappelle le Site Portail Développement Durable, un outil de diagnostic pour reconnaître les ordinateurs et écrans ayant une performance environnementale accrue. Le standard EPEAT ( Electronic Products Environmental Assessment Tool ) classe ainsi les produits électroniques en fonction de leur impact environnemental et facilite la comparaison entre les différents modèles existants sur le marché. Les marques et modèles repris utilisent moins d'énergie, limitent les substances nocives comme le mercure, sont plus faciles à réparer et à recycler.

Dans la pratique et sans renter dans les détails exposés ici, diverses médailles sont attribuées à un produit s'il satisfait complètement aux exigences de 23 critères (médaille de bronze) voire à 28 autres optionnels, soit une médaille d'argent pour au moins 50% des critères optionnels remplis et une médaille d'or pour 75%.


Pas si pourrie la pomme
Et là, surprise, en fonction de cette méthodologie, sur un ensemble de plus 300 produits évalués, si aucun n'a obtenu la plus haute distinction, Ars Technica nous apprend que les jeunes ordinateurs portables d' Apple, à savoir les Mac BookPro, ont reçu une médaille d'argent avec de surcroît le taux le plus élevé de critères optionnels remplis. Une médaille d'argent également attribuée à l'ordinateur de bureau Mac Pro (16 critères optionnels) et aux moniteurs Apple Cinema Display 20 pouces, Cinema HD Display 23 et 30 pouces (15 critères optionnels).

Evidemment, il est difficile de mettre en concurrence les conclusions obtenues via deux échelles d'évaluation distinctes mais les résultats de l' EPA viennent tout de même pondérer les propos assez véhéments de Greenpeace. Autant couper la poire pomme en deux, en se disant qu'en matière d'écologie, on peut toujours mieux faire.