Affiche parlante Les chercheurs n'en ont pas fini de découvrir de nouveaux usages pour le papier électronique. Si la lecture de contenus renouvelables est la première idée exploitée, d'autres idées d'union entre électronique et papier sont en cours de développement et tout aussi riches d'applications futures dignes de nos meilleurs films d'anticipation.

Des chercheurs de la Mid Sweden University ont développé un papier pour panneau d'affichage qui émet un son enregistré lorsqu'il est touché. Le prototype utilise des encres conductrices et sensibles à la pression, ainsi que des haut-parleurs imprimés.


Les affiches publicitaires ont la parole

Les applications visées sont principalement publicitaires : il suffirait de poser la main sur le panneau pour qu'il édicte une description d'un produit ou le synopsis d'un film de cinéma. Le papier utilisé embarque une couche d'électronique qui, associée aux encres conductrices employées, déclenche un micro-processeur contenant les phrases pré-enregistrées vers une zone constituée d'une cavité servant de diaphragme, à la manière d'un haut-parleur.

Le tout forme un papier cartonné épais pouvant servir pour de l'affichage publicitaire. Si pour le moment , le coût de production reste élevé, l'équipe de chercheurs planche sur la modularité du dispositif, qui permettrait de remplacer facilement les affiches, et sur les possibilités de miniaturisation qui permettraient d'inclure le système dans la boîte d'un produit.

A titre d'exemple, le paquet de cigarettes pourrait rappeler oralement les dangers du tabac, ou la boîte de Corn Flakes marteler son jingle publicitaire. Il ne faudra pas lontemps avant de réunir papier qui parle et papier qui s'anime. Cela ne vous rappelle rien ?
Source : BBC News