Connu pour être le développeur du très populaire jeu Fortnite, Epic Games est entré en guerre contre Apple, puis Google. Les hostilités ont été ouvertes par Epic Games avec l'introduction d'un mode de paiement direct (pour des V-Bucks ; monnaie virtuelle in-game) dans les versions iOS et Android de Fortnite.

En contournant les systèmes d'achats intégrés de l'App Store et Google Play Store, ce mode de paiement permet de se soustraire à la commission de 30 % prélevée par Apple et Google sur les transactions. Des économies en perspective pour les joueurs (et une " taxe " en moins pour Epic Games), mais une manœuvre qui va à l'encontre des règles d'utilisation de ces magasins d'applications.

Epic Games avait pleinement conscience de la portée de son initiative. Apple a rapidement réagi en supprimant Fortnite de l'App Store et a été suivi par Google qui a fait de même avec le retrait du jeu du Google Play Store.

Dans la foulée, Epic Games a porté l'affaire en justice aux États-Unis (contre Apple et Google) pour pratiques anticoncurrentielles et avait préparé en amont une véritable campagne de communication. Cette dernière vise Apple, en soulignant que les utilisateurs sur Android peuvent installer Fortnite, sans l'obligation de passer par le Google Play Store (et sans la vérification par Google).

Désormais, Epic Games révèle qu'en plus de la suppression de Fortnite de l'App Store, Apple l'a informé qu'à partir du 28 août prochain, tous ses comptes développeurs seront coupés, aussi bien sur iOS que macOS, et avec également son exclusion des outils de développement du groupe.

Le cas échéant, l'impact pourrait se faire sentir pour tous les jeux pour iOS et macOS ayant recours au moteur de jeu vidéo Unreal Engine développé par Epic Games qui fait une nouvelle fois appel à la justice.

" Si l'Unreal Engine ne peut plus prendre en charge les plateformes d'Apple, les développeurs de logiciels qui l'utilisent seront obligés d'utiliser des alternatives. Les dommages causés à l'activité d'Epic ainsi qu'à sa réputation et à la confiance de ses clients seront non quantifiables et irréparables. "

Epic Games demande une injonction préliminaire afin d'éviter qu'Apple " ne l'écrase " avant que l'affaire ne soit jugée. L'éditeur pointe du doigt une riposte avec férocité d'Apple.

De son côté, Apple déclare (Reuters) : " Le problème qu'Epic a lui-même créé est un problème qui peut être facilement résolu s'ils soumettent une mise à jour de leur application (ndlr : Fortnite pour iOS) qui la rend conforme aux directives qu'ils ont acceptées et qui s'appliquent à tous les développeurs. "

Apple ajoute qu'il ne fera pas d'exception pour Epic. " Nous pensons qu'il n'est pas juste de faire passer leurs intérêts commerciaux avant les directives qui protègent nos clients (ndlr : la sécurité apportée par le système d'achat in-app d'Apple). " Le groupe de Cupertino assure souhaiter vivement que Epic Games continue de faire partie de son programme pour les développeurs et que ses applications restent sur son store.