Test Disney Epic Mickey

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Epic Mickey

Epic Mickey vous invite à retrouver l'univers de Mickey, celui que l'on a connu enfant, ses films en noir et blanc, ses amis qui ne se limitent pas à Pluto et Donald... Ce volet, que tout le monde prendra à première vue pour un titre destiné aux enfants, surprend par sa maturité et son originalité. Epic Mickey est aussi un jeu de grand d'une très grande qualité.

Le Mickey des années 30

Un jeu Mickey concerne souvent les enfants. On s'attend à aller et venir dans des environnements joyeux, à réparer les frasques de Donald ou à déjouer les mauvais tours d'un Pat Hibulaire. Remasterisé au goût des enfants d'aujourd'hui, Mickey a perdu de sa superbe d'antan, il faut bien l'avouer. Faut-il rappeler qu'avant d'être ce gentil copain apprécié de tous les enfants, la petite souris fut star de cinéma ? Combien de films et de succès ce personnage fictif a-t-il à son actif ? Une pléthore, à faire rougir les acteurs de chair et de sang. Mickey Mouse et son papa Walt Disney disposent d'un passé très riche. Et c'est justement à cette histoire que le jeu se réfère. Pas question de modernité ici, mais bien d'un retour aux origines de sa création. Un jeu dont les références feront échos chez les joueurs les plus anciens, alors que les plus jeunes passeront au travers de ces détails totalement inconnus pour eux. Qui se souvient d'Oswald, qui connaît l'histoire de lapin déchu, première figure de proue de Walt Disney, rapidement remplacée par la petite souris ?

Epic Mickey (43) Epic Mickey

Si Mickey est à l'honneur dans ce jeu vidéo, il n'en est pas vraiment la star finalement. Sa notoriété est montrée du doigt, reprochée souvent. L'aventure qu'il va vivre le mène à la rencontre de tous ces personnages oubliés, ceux qui ont connu un jour les feux des projecteurs et qui, malheureusement ne suscitent désormais même plus l'ombre d'un souvenir dans les mémoires. Ce petit peuple de personnage oublié dispose d'un porte-parole, lui aussi célèbre à son époque. Oswald, le tout premier personnage de Disney est ici mis à l'honneur. Le jeu vidéo le replace au coeur de cette intrigue, mais aussi dans l'esprit des joueurs. Oswald aurait pu être de toutes les parades de Disneyland, voir son effigie portée sur nombre de goodies. Mais Oswald n'a pas eu ce destin et a vite été supplanté par un certain Mickey Mouse. Mickey n'est pas le bienvenu dans ce monde oublié, Oswald ne le portant pas dans son coeur. Mais la petite souris, toujours aussi courageuse, ne manquera pas d'apporter son aide à se Royaume de la désolation, combattant les ténèbres et apportant un peu de couleurs aux personnages oubliés. Qui sait, parviendra-t-il même à redonner vie aux souvenirs, offrant une nouvelle vie à tous ces héros d'antan...



Pinceau magique

C'est donc une histoire lourde de sens qui s'apprête à germer sous vos pas. Les développeurs nous servent un scénario très touchant, très juste également, terriblement crédible puisque se rapportant à une réelle histoire. Epic Mickey part donc sur de très bonnes bases et ne manquera pas de faire l'apprentissage de cette partie de l'histoire Disney aux plus jeunes. Mickey donc, cumule dans ce titre les mauvais points. Montré du doigt pour son succès qui a propulsé nombre de personnages dans l'oubli, il est aussi à l'origine de l'apparition des ténèbres dans ce monde magique. Jouant avec les instruments du magicien, Mickey sème la désolation bien malgré lui. Conscient de son méfait, la petite souris se sauve, retourne dans son monde et oublie son préjudice pendant de nombreuses années. Mais le sort le rattrape, les ténèbres le retrouvent et l'envoient passer un séjour dans le Monde de la Désolation, dont il est à l'origine. Il y fera alors la connaissance de Gus et de ses acolytes, mais aussi de Oswald et des personnages oubliés.

Epic Mickey (1) Epic Mickey (3)

Il revient donc à Mickey de réparer sa bêtise. Connu pour son courage, Mickey n'hésitera pas à relever ses manches et à venir à bout des ténèbres. Son arme, un pinceau magique. Ce dernier pourra lancer des jets de dissolvant ou des jets de peinture. Le dissolvant vous permettra de dissoudre certaines parties du décor pour trouver des endroits cachés ou débloquer un passage. Très utile, ils vous servira aussi contre les ennemis. La peinture en revanche redonnera vie et éclat au Monde de la Désolation. Vous reconstruirez des habitations, raviverez les couleurs d'un décor, créerez des plate-formes pour pouvoir passer, etc... Complémentaires, ces deux substances seront à utiliser avec raison, car elles font toutes les deux l'objet d'une jauge. Quand ces deux dernières sont vides, vous serez à sec. Pas très longtemps rassurez-vous, les jauges se rechargeront au minimum toutes seules et vous ne manquerez pas de trouver des recharges sur votre chemin.

Epic Mickey (2) Epic Mickey (4)

Epic Mickey est avant tout un jeu de plate-forme. Vous serez donc souvent amené à sauter ici et là pour avancer. Très agréable à prendre en main, la souris ne vous fait jamais défaut. Elle se révèle juste mal accompagnée par la caméra qui, très capricieuse, vous mettra souvent en péril dans vos pérégrinations. C'est ici le seul point noir que nous aurons relever au cours de notre aventure.
Mickey rencontrera sur son passage différents types d'ennemis. Le dissolvant sera une arme efficace, mais Mickey saura aussi donner des baffes pour étourdir un instant. Le titre ne manque pas d'action et vous mettra également en présence de boss. A vous de maîtriser correctement ces moments pour ne pas finir en Game Over. Le challenge est bel et bien au rendez-vous, ce qui permet au joueur de ne jamais s'ennuyer.



Des surprises sur la durée

Si la grosse majorité de l'aventure se joue dans des environnements 3D, vous aurez également droit à certains passages de transition en 2D. Et là, surprise, très belle surprise même. On s'en enchante encore d'ailleurs et il nous est bien difficile de vous en parler, tant on aimerait que vous viviez cette découverte comme nous. Ces passages en 2D reprennent simplement les vieux dessins animés d'antan, ceux en noir et blanc, parfois en couleur. Les connaisseurs des films de Mickey reconnaîtront sans doute certains passages, car toutes ces petites scènes sont issues d'une oeuvre portée au cinéma. Grand moment de nostalgie, de retour aux sources. Le passé se mêle au présent de façon très subtile et il nous a plu de nous  jeter au travers des écrans pour vivre ces instants magiques aussi courts soient-ils.

Epic Mickey (6) Epic Mickey (5)

Mickey a donc fort à faire dans ce jeu vidéo et vous ne manquerez pas de l'accompagner de nombreuses heures durant. Mickey a une mission mais libre à vous de la réaliser selon vos envies. La rencontre avec différents personnages donnera lieu à de nombreuses quêtes. A vous de leur donner un rapide coup de main ou de les ignorer. Vos choix, qu'ils optent pour un côté généreux ou au contraire très égoïste, influeront sur votre avancée. Par exemple, libérez les gremlins et vous verrez ces derniers vous apporter de nombreux coups de main. Le titre, vous propose pas moins de quatre fins différentes, toutes résultant de vos choix en cours de partie. Il va sans dire qu'aider tout le monde pourrait vous faciliter la tâche, alors que vous montrer hostile pimentera quelque peu votre aventure. Epic Mickey est un jeu qui demande, pour une première fois, près de vingt heures de jeu. A vous de décider s'il mérite d'être parcouru une seconde, une troisième voire une quatrième fois. La diversité est suffisamment au rendez-vous pour vous mettre au moins une seconde fois en selle.



Galerie d'images

Epic Mickey (9) Epic Mickey (8)

Epic Mickey (10) Epic Mickey (12)

Epic Mickey (11) Epic Mickey (13)

Epic Mickey (15) Epic Mickey (14)

Epic Mickey (17) Epic Mickey (16)

Epic Mickey (18) Epic Mickey (20)

Epic Mickey (19) Epic Mickey (22)

Epic Mickey (21) Epic Mickey (23)

Epic Mickey (22) Epic Mickey (21)

Epic Mickey (23) Epic Mickey (25)

Epic Mickey (24) Epic Mickey (27)

Epic Mickey (26) Epic Mickey (28)

Epic Mickey (29) Epic Mickey (31)

Epic Mickey (30) Epic Mickey (33)

Epic Mickey (32) Epic Mickey (34)

Epic Mickey (36) Epic Mickey (35)

Epic Mickey (38) Epic Mickey (37)

Epic Mickey (39) Epic Mickey (41)

Epic Mickey (40) Epic Mickey (42)

Epic Mickey (44) Epic Mickey (45)

Epic Mickey (47) Epic Mickey (46)

Epic Mickey (48) Epic Mickey (50)

Epic Mickey (49) Epic Mickey (52)

Epic Mickey (51) Epic Mickey (53)

Epic Mickey (55) Epic Mickey (54)

Epic Mickey (56)



Conclusion

Epic MickeyBelle surprise que cet Epic Mickey. Loin des sempiternels jeux réservés au jeune public, Epic Mickey se démarque par son aventure plus mature. Son scénario, faisant référence aux véritables débuts de la mascotte de Disney nous rappelle ce personnage oublié par beaucoup. Oswald affiche son retour, tous comme les tous premiers films de Mickey. Dans l'aventure principale vient s'intercaler des références à ces oeuvres d'antan, que les joueurs les plus âgés ne manqueront pas d'apprécier.

Epic Mickey ne manque donc pas de charme et de crédibilité. Il nous emporte par son originalité, par la puissance de son scénario. La diversité de son gameplay, sa durée de vie et ses différentes fins sont autant de points positifs qui terminent de nous séduire complètement. Le tout est sublimé par une bande son magnifique et des graphismes dignes de Disney. La magie est au rendez-vous et le charme n'a aucun mal à agir. Le studio Junction Point offre là un jeu exemplaire, un travail minutieux. Une très belle performance qui nous permet de retrouver un Mickey comme on l'a aimé un jour.

 



+ Les plus
  • Bande son magnifique
  • Graphismes dignes des univers Disney
  • Richesse du gameplay
  • Passages en 2D, références aux films anciens
  • Durée de vie et le nombre de fins disponibles
  • Un titre mature
  • Un scénario emprunt d'histoire vraie
  • Un charme indiscutable
- Les moins
  • Une caméra très capricieuse

Notes

  • Graphisme Le Monde de la Désolation, le pendant sombre du monde de Disney, vous invite à retrouver des décors connus, à mille lieux de leur caractère enchanteur. Les ténèbres habitent les lieux vous donnant froid dans le dos. Si la féérie n'est plus, la magie opère toujours. Les graphismes sont soignés et on apprécie leur diversité. Les passages en 2D sont tout simplement excellents et ceux en 3D fourmillent de détails. Et ceux des cinématiques se montrent encore différents. Un très beau titre pour la Wii.
    9/10
  • Bande son Enchanteresse. Les musiques de fond des passages en 2D rappellent avec beaucoup de plaisir les musiques utilisées dans les vieux films de Mickey. Quant à la bande son qui accompagne l'aventure, si elle se révèle sombre c'est pour coller au mieux à l'ambiance du jeu. Bruitages, musique, tout est fait ici pour vous emporter dans un autre univers.
    9/10
  • Jouabilité La prise en main du jeu est simple : il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de plateforme et votre arme principale résidera en un pinceau magique, usant d'un dissolvant ou de la peinture. Le gros point noir de ce jeu est sa caméra qui use nos nerfs dans certaines situations. Autrement, on apprécie la diversité du gameplay.
    7/10
  • Durée de vie Epic Mickey est un titre riche en ressources. Vous aurez besoin d'une vingtaine d'heures pour terminer une première fois l'aventure. Notez que le titre dispose de quatre fins différentes et que l'aventure se construit en fonction de vos choix. Vous pourrez donc revenir sur le jeu, faire d'autres choix le moment venu, et disposer d'une aventure différente.
    8/10
  • Scénario Le scénario de cet Epic Mickey est crédible. Les enfants aujourd'hui connaissent un Mickey quelque peu différent de ce qu'ont connu les joueurs les plus vieux. Certains personnages n'apparaissent même plus dans les dessins animés d'aujourd'hui. Aussi, Mickey doit révéler ces personnages oubliés, les sauver de ce monde des ténèbres, réparer sa bêtise et offrir à Oswald un destin plus heureux que celui qui est actuellement le sien.
    8/10
  • Note générale Epic Mickey est une réussite à tous points de vue : sa touche artistique le sublime complètement et nous emporte dans un univers original et mature. Le scénario est soigné, la cause est prenante, les graphismes et la bande son nous immergent complètement. Bien loin d'une aventure à la bisounours à laquelle on aurait pu s'attendre pour un jeu "Mickey", cet Epic Mickey est la bonne surprise de cette fin d'année sur Wii. La magie opère.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire