Epson souhaite donner une nouvelle image de l'impression à jet d'encre dédiée aux particuliers, et notamment au niveau de l'encre, régulièrement ciblée par les critiques comme une vente relevant de l'arnaque : les quelques millilitres des cartouches étant facturés au prix fort, avec des doutes concernant la gestion de ces dernières.

Un scandale touchant les imprimantes professionnelles a relancé le débat l'année passée sur le fait que les imprimantes à jet d'encre pouvaient bel et bien annoncer des cartouches comme vides alors qu'il n'en était rien. La problématique de la technologie à jet d'encre étant l'usage parfois abusif d'encre dans le processus de nettoyage des têtes, associé au séchage de la réserve d'encre, qui impose une utilisation régulière si l'on ne veut pas se retrouver en panne sèche au moment le plus critique.

Epson Ecotank

Face à cela, HP a lancé son système d'impression par abonnement (instant Ink) avec une gamme d'imprimantes connectées qui se chargent de commander automatiquement les cartouches d'encre en prévision d'une panne sèche, l'utilisateur payant son abonnement selon un volume d'impression prédéfini, qui se veut toutefois modulable en fonction de sa consommation. Il n'y a donc plus à se soucier de payer les cartouches d'encre et le volume d'impression non utilisé est reporté d'un mois sur l'autre.

Epson voit les choses différemment, et propose en quelque sorte d'apporter des fonctionnalités du monde professionnel directement chez les particuliers avec son système EcoTank qui permet la recharge directe de réservoirs intégrés aux imprimantes.

EcoTank Epson

La marque annonce ainsi le lancement de ses premières imprimantes EcoTank en France, avec 5 références distinctes qui se déclinent de 270 à 650 euros. Passé l'investissement initial qui pourra rebuter certains utilisateurs séduits par les imprimantes jetables facturés 30 euros, Epson affiche un argument de poids : les réservoirs de l'imprimante sont rechargeables, et chaque recharge ne coute que 10 euros pour environ 4000 pages (pour le noir).

Chaque modèle d'imprimante EcoTank est livré d'emblée avec une réserve d'encre lui permettant de tenir au moins 2 ans ( soit 4000 pages en noir et blanc et 6500 pages couleur). Chaque recharge correspond à plusieurs centaines de ml là ou les cartouches traditionnelles se limitent à quelques ml, le tout pour 10 euros à peine.

Epson Ecotank 2

On pourrait alors s'inquiéter de l'encrassage progressif des têtes d'impression, qui sont, sur certains modèles d'imprimantes, intégrées aux cartouches d'encre et font ainsi partie des accessoires consommables. Epson indique qu'un système piézoélectrique se charge d'éviter l'accumulation d'encre séchée dans ces dernières, pour un fonctionnement optimal au long terme. D'ailleurs, Epson affiche une garantie de 3 ans sur ses modèles.