L'affaire avait fait un véritable scandale l'année dernière : une photo parue en couverture du New York Post affichait un homme tombé sur les voies du métro, tentant de se hisser sur le quai pour éviter une rame qui arrivait en gare. La question se posait alors de savoir pourquoi le photographe avait pris le temps de réaliser son cliché plutôt que d'aider la victime, qui n'a pas échappé à la collision et est décédée sur le coup.

platform-graphic-1211  Un drame comme il s'en déroule régulièrement dans le métro New Yorkais d'après les statistiques. Ce sont ainsi en moyenne 134 personnes qui ont été percutées par une rame, et 49 qui en décèdent chaque année depuis 2001. Cette année, 144 personnes ont eu un accident avec le métro et 52 sont mortes.

C'est pourquoi la ville a décidé d'avoir recours à la technologie pour limiter ces drames à défaut de les éviter totalement. La MTA ( Metropolitan Transportation Authority) teste ainsi actuellement un ensemble de capteurs lasers associés à de l'imagerie thermique, un logiciel de surveillance vidéo intelligent et des fréquences radio pour déterminer quelle méthode serait la plus à même de détecter une personne tombée sur les voies ferrées.

Les lasers créeraient une toile invisible au niveau des voies, à la façon des modules de détection utilisés dans divers systèmes comme les ascenseurs. Lorsque le rayon serait coupé par une présence quelconque, une alarme retentirait. L'utilisation des ondes radio fonctionnerait d'une façon équivalente.

L'imagerie thermique permettrait de détecter la signature thermique d'un corps tombé sur les voies, y compris lorsque l'éclairage des gares serait défaillant, tandis que le système de vidéo surveillance intelligent permettrait de reconnaitre automatiquement le déplacement de formes assez larges pour être humaines au niveau des voies.

Les tests seront lancés dans une station gardée secrète par la MTA dans les semaines qui viennent. Pour autant, on peut déjà imaginer que les systèmes laser et radio trouveront rapidement des limites, tout élément à même de se déplacer sur les voies ( papier, sac en plastique...) pourrait ainsi déclencher inopinément une alarme.

Mais les autres systèmes ne sont pas non plus sans défauts, puisque les plus à même de se vouloir efficaces sont aussi les plus chers, et il parait peu probable qu'un système de sécurité de ce type soit déployé sur l'ensemble du réseau, tout en considérant que chaque année, ce sont 1,6 milliard d'utilisateurs qui empruntent le métro New-Yorkais.