Des tests viennent d'être réalisés sur des pompiers en Australie visant à surveiller leur santé et leurs capacités physiques de l'intérieur. Pour ce faire, 50 volontaires ont ingéré une pilule bardée d'électronique avant de se livrer à une simulation de sauvetage.

La capsule Equivital EQ20 ingérée a ainsi récolté des informations de température interne, de fréquence de respiration et cardiaques et quelques autres données et les a transmis sans fil vers un ordinateur pendant que les volontaires devaient extirper 20 personnes d'un bâtiment en proie aux flammes.

Le but de la manoeuvre est d'établir un niveau maximal pour chaque mesure permettant de stopper l'action du pompier avant qu'il ne devienne un danger pour lui-même, les victimes ou ses collègues.

pill1  Car bien que ces professionnels des conditions extrêmes aient développé des facultés à gérer le stress, leur température interne peut s'élever à des niveaux critiques amenant des crises de panique, déshydratation, pertes de connaissance et même arrêts cardiaques.

L'intérêt de cette étude est d'autant plus d'actualité que l'Australie affiche des records de chaleurs et a du gérer jusqu'à 120 départs de feu sur son territoire la semaine dernière.

L'Equivital EQ02 LifeMonitor est la même capsule que celle ingérée par Felix Banmgartner afin de surveiller ses fonctions vitales lors de son saut stratosphérique. Ces solutions ingérables devraient s'installer prochainement dans divers milieux qu'il s'agisse de la surveillance des fonctions vitales , la délivrance de médicaments, ou même de scanners miniaturisés.

Source : Dvice