Erazer : virus en guerre contre le P2P

Le par Dimitri T.  |  19 commentaire(s)
Sophos

Le 11 mai dernier, la firme de sécurité informatique Sophos a annoncé la découverte d'un nouveau malware nommé Troj/Erazer.

SophosLe 11 mai dernier, la firme de sécurité informatique Sophos a annoncé la découverte d'un nouveau malware nommé Troj/Erazer. Celui-ci se charge d'effectuer un petit nettoyage sur les ordinateurs censés contenir des fichiers illégaux provenant des réseaux d'échanges.


Ses cibles favorites : vos fichiers audio et vidéo, mais ce n'est pas tout
Ce virus s'inscrit tranquillement dans la base de registre de Windows, désactive la solution antivirus en place, espionne l'usager, mais se permet surtout de détruire les fichiers audio ( mp3, ... ), vidéo ( avi, wmv, ... ), image ( gif, ... ) et compressés ( zip, ... ) téléchargés qu'il aura le malheur de dénicher dans les répertoires des logiciels de P2P ( Peer-to-peer ).


Virus

Tu pirates, n'est-ce pas '


Le virus justicier.
Comme le souligne Graham Cluley de Sophos, il s'agit donc d'un malware ayant pour vocation de détruire les fichiers acquis illégalement, bien qu'il ne fasse pas la distinction avec ceux acquis pourtant légalement.

La petite bête rôde sur les réseaux d'échanges et se propage via les logiciels de messagerie instantanée. Il convient donc de rester prudent.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Mathieu M. offline Hors ligne Vétéran avatar 2051 points
Le #106305
C'est bizarre, mais je me demande si la RIAA et/ou la MPAA ne pourraient pas être derrière tout ça... (c'est qu'une supposition hein !)
kolair offline Hors ligne Vétéran avatar 1235 points
Le #106311
hum ... qui pourrait bien avoir intérêt à programmer ce genre de vers '''

Y'a une affaire judiciaire ClearDisk qui se profile à l'horizon, je le sens ...
kolair offline Hors ligne Vétéran avatar 1235 points
Le #106312
Surtout que "ceux" qui ont programmé ce vers ont bien prit soin de ne le rendre actif QUE dans les dossiers des logiciels P2P, donc en déplacant ses fichiers téléchargés on ne risque plus rien.

Clairement avec l'objectif de ne pas effacer du contenu légalement acquis, et s'éviter des reproches très lourds dans le cas où le(s) commanditaire(s) de ce vers est démasqué.

J'ai connu des pirates info moins scrupuleux ...
wayan offline Hors ligne Vétéran icone 1665 points
Le #106314
Comme dirai Colombo: "A qui profite le crime '"
Cookiz offline Hors ligne Héroïque avatar 903 points
Le #106320
hum c honnete ce qu'ils font'
Lion Hell offline Hors ligne Vétéran avatar 2159 points
Le #106322
ça ne peut pas être la RIAA ni la MPAA car leur but c'est de se faire un maximum de fric en traînant les internautes possédant des fichiers illégaux devant les tribunaux.
s'il n'y a plus matière à verbaliser, économiquement c'est très mauvais pour eux, ils peuvent mettre la clé sous la porte et ça fera encore des chômeurs en plus.
fred300 offline Hors ligne Héroïque icone 732 points
Le #106329
J'ai placé toutes les photos de ma femme dans le dossier Incoming d'Emule...
lekillerderpg offline Hors ligne Vétéran avatar 1405 points
Le #106331
fred300 f pt ton ip fixe
Wadzar offline Hors ligne Vétéran avatar 2251 points
Le #106341
Lekillerderpg: petit pervers va...
Sac_poubelle offline Hors ligne Vétéran avatar 2085 points
Le #106345
"Ce virus s'inscrit tranquillement dans la base de registre de Windows, désactive la solution antivirus en place, espionne l'usager, mais se permet surtout de détruire les fichiers audio ( mp3, ... ), vidéo ( avi, wmv, ... ), image ( gif, ... ) et compressés ( zip, ... ) téléchargés qu'il aura le malheur de dénicher dans les répertoires des logiciels de P2P ( Peer-to-peer )."

J suis bien content d'être sous linux tiens !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire