Si le cabinet d'études ABI Research estime que cela interviendra en fin d'année, l'équipementier télécom Ericsson, leader de son marché, affirme que le cap a été franchi cette semaine, précisément le jeudi 8 juillet 2010.
Il rappelle qu'en l'an 2000, on ne comptait pas plus de 720 millions de lignes mobiles ouvertes, soit moins que le nombre d'abonnés mobiles pour le seul marché chinois actuellement. Et si le nombre des abonnés aux réseaux mobiles 3G est d'un peu plus de 500 millions d'utilisateurs, on en comptera plus de 3,4 milliards d'ici 2015, à mesure que les réseaux 3G se mettent en place sur les marchés émergents.
Marchés émergents et M2M, deux vecteurs de croissance
Car c'est d'eux que vient le gros de cette spectaculaire progression, notamment l' Inde et la Chine. Et dans ces pays, le mobile a un rôle particulier puisqu'il sert souvent de moyen principal d'accès à Internet. Or, note Ericsson, il ne faudra pas longtemps avant que 80% des personnes ayant accès à Internet le fasse depuis un téléphone portable.
D'autant plus que le mobile n'est plus seulement l'outil de la communication vocale. Avec un mobile, il est possible d'utiliser des services de transfert d'argent, de prévision météo, d'informations utiles qui redéfinissent l'économie des marchés émergents.
Sur les marchés établis, ce sont les nouveaux produits mobiles connectés qui relancent les abonnements mobiles, tandis que les applications M2M ( Machine to Machine ) vont également générer la création d'un grand nombre de lignes mobiles, pour les compteurs intelligents ou le suivi des biens manufacturés. Ericsson prévoit que 50 milliards d'appareils divers seront connectés aux réseaux mobiles d'ici 2020.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.