Le groupe Microsoft a annoncé la cession de son activité Mediaroom de diffusion IPTV à l'équipementier suédois Ericsson, renforçant les ressources de ce dernier, déjà significatives et qui accompagnent ses solutions réseau, dans ce type de solution.

Le groupe de Redmond indique ainsi pouvoir se concentrer complètement sur sa branche Xbox et ses services, notamment avec l'arrivée d'une console Xbox 720 de nouvelle génération prochainement. Si Mediaroom n'est plus considérée comme une activité stratégique, elle revendique tout de même un parc de 11 millions de foyers d'abonnés, alimentant notamment le service U-Verse de l'opérateur AT&T, tandis qu'elle est également utilisée par Deutsche Telekom (Allemagne) ou Telus Communications (Canada).

Microsoft ne dévoile pas le montant de la transaction qui attend le feu vert des autorités de régulation d'ici le second semestre 2013. Cette acquisition permet à Ericsson de devenir le premier fournisseur de solutions IPTV avec 25% de part de marché revendiquée.

Le marché de l'IPTV est en pleine expansion et devrait peser 45 milliards de dollars pour 105 millions d'abonnés d'ici 2015, contre 32 milliards de dollars cette année.