Ericsson logo En quelques années, les grands équipementiers chinois Huawei et ZTE sont parvenus à sortir de leur marché local pour venir concurrencer les grands acteurs européens jusque sur leurs propres marchés.

Ayant fait leurs premiers pas hors de Chine via les marchés émergents avec des offres bon marché, les équipementiers chinois souhaitent désormais s'implanter durablement sur les marchés établis. Et pendant que le marché nord-américain résiste par des actes protectionnistes, c'est en Europe que le terrain est le plus propice.

Les équipementiers européens, déjà agacés des freins bureaucratiques sur le marché chinois, voient d'un mauvais oeil ces sociétés chinoises venant les défier sur leur propre territoire à coup de guerres des prix.


ZTE dans la ligne de mire d' Ericsson
Après quelques escarmouches autour de l'obtention de contrats, c'est une attaque frontale que lance l'équipementier suédois Ericsson, leader mondial du marché, contre le chinois ZTE, l'accusant de violation de brevets.

Trois plaintes ont été déposées, au Royaume-Uni, en Italie et en Allemagne, après plusieurs années de discussions infructueuses sur la reconnaissance de sa propriété intellectuelle et le versement de droits de licence.

Après les nombreuses plaintes croisées entre fabricants de terminaux ces derniers mois, cette première attaque chez les équipementiers télécom pourrait en annoncer d'autres, à l'heure où tous se battent pour la conquête des marchés des réseaux mobiles de nouvelle génération LTE.