La justice australienne inflige à Apple une amende de 9 millions de dollars australiens (5,7 millions d'euros) pour avoir fait des " déclarations fausses ou trompeuses " à des clients ayant des iPhone ou iPad défectueux, et en refusant leur réparation.

Touch ID Cette sanction fait suite à des plaintes déposées auprès de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC). Elle est en rapport avec le message d'erreur 53 qui avait fait parler de lui en 2016.

Suite à la réparation d'un écran ou du module Touch ID par un tiers (hors du réseau d'Apple), un test de sécurité effectué sur l'appareil après une mise à jour iOS le rendait inutilisable. Une erreur 53 était alors affichée dans iTunes.

Entre février 2015 et février 2016, au moins 275 clients australiens concernés par l'erreur 53 ont été informés par Apple qu'ils n'étaient pas éligibles à un recours si leur appareil avait été réparé par un tiers.

" Si un produit est défectueux, les clients ont légalement droit à une réparation ou à un remplacement en vertu de la loi australienne sur la consommation, et parfois même à un remboursement ", écrit l'ACCC.

" La Cour a déclaré que le simple fait qu'un iPhone ou iPad ait été réparé par quelqu'un d'autre qu'Apple n'a pas eu et ne pouvait pas avoir pour conséquence que les garanties du consommateur cessent de s'appliquer, ou que le droit du consommateur à un remède cesse d'exister. "

L'ACCC souligne qu'après son enquête, Apple a mis en œuvre un programme pour indemniser les consommateurs dont les appareils avaient été rendus inutilisables par l'erreur 53. Ce programme a été étendu à environ 5 000 consommateurs.