Erreur 53 d'iPhone et iPad : Apple écope d'une amende australienne

Le par  |  3 commentaire(s)
Apple-Support

Neuf millions de dollars australiens d'amende pour Apple dans l'affaire de l'erreur 53 pour des iPhone et iPad qui avaient été réparés par un tiers.

La justice australienne inflige à Apple une amende de 9 millions de dollars australiens (5,7 millions d'euros) pour avoir fait des " déclarations fausses ou trompeuses " à des clients ayant des iPhone ou iPad défectueux, et en refusant leur réparation.

Touch IDCette sanction fait suite à des plaintes déposées auprès de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC). Elle est en rapport avec le message d'erreur 53 qui avait fait parler de lui en 2016.

Suite à la réparation d'un écran ou du module Touch ID par un tiers (hors du réseau d'Apple), un test de sécurité effectué sur l'appareil après une mise à jour iOS le rendait inutilisable. Une erreur 53 était alors affichée dans iTunes.

Entre février 2015 et février 2016, au moins 275 clients australiens concernés par l'erreur 53 ont été informés par Apple qu'ils n'étaient pas éligibles à un recours si leur appareil avait été réparé par un tiers.

" Si un produit est défectueux, les clients ont légalement droit à une réparation ou à un remplacement en vertu de la loi australienne sur la consommation, et parfois même à un remboursement ", écrit l'ACCC.

" La Cour a déclaré que le simple fait qu'un iPhone ou iPad ait été réparé par quelqu'un d'autre qu'Apple n'a pas eu et ne pouvait pas avoir pour conséquence que les garanties du consommateur cessent de s'appliquer, ou que le droit du consommateur à un remède cesse d'exister. "

L'ACCC souligne qu'après son enquête, Apple a mis en œuvre un programme pour indemniser les consommateurs dont les appareils avaient été rendus inutilisables par l'erreur 53. Ce programme a été étendu à environ 5 000 consommateurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2018913
Pas une très grosse amande ...
Le #2018914
Safirion a écrit :

Pas une très grosse amande ...


En même temps ça ne touchait que 5000 personnes
Le #2018940
Safirion a écrit :

Pas une très grosse amande ...


Heureusement qu'il n'avait pas trop faim
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme